La prédiction de Alice Hoffman

La prédiction de Alice Hoffman
(The Foretelling)

Critiqué par Nance, le 2 juillet 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Intéressante variation sur le mythe des Amazones

« Nous vivions à une époque sanglante, un temps où le ciel s'étirait à l'infini, les chevaux croissaient par cent, puis par mille, un temps où nous tressions nos cheveux en longues nattes noires et chevauchions telles des guerrières. Ce que nous possédions nous était donné par la déesse et ce que nous perdions, repris par elle.
Nous vivions à une époque de chance, dans un monde peuplé uniquement de femmes. Nous étions des guerrières depuis l'éternité, avant d'être nées. Il n'était de bataille que nous ne puissions gagner. Nous étions fortes, de la force de mille soeurs. Et nous avions quelque chose que personne d'autre n'avait. Quelque chose qui semait la terreur dans les rangs de nos ennemis lorsque nous traversions la steppe. Quelque chose que nul homme dans le monde des hommes n'était parvenu à maîtriser.
Nous montions à cheval. »

À une autre époque, Pluie vit dans un peuple de femmes, de femmes guerrières à cheval. Elle est fille de reine, mais aussi le fruit de la violence des hommes. Délaissée par sa mère, moquée par d’autres, elle se créera sa propre destinée.

Une histoire inspirée de la légende des Amazones évidemment, bien que le mot ne soit pas mentionné. On sent l’amour du sujet. J’aime beaucoup dans le roman la complicité femme/animal et entre soeurs... C’est très bien écrit, les descriptions nous mettent dans l’ambiance et on se met facilement dans la peau du personnage principal. Le livre ne m’a pas autant emporté qu’avec Le roi du fleuve (excellent roman de l’auteure), mais ça a été définitivement sympa à lire.

Forums: La prédiction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prédiction".