Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Le rat des champs, le 2 juillet 2011 (Inscrit le 12 juillet 2005, 67 ans)

Analyse du "Symbole perdu"

Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont bien connus pour leurs polars maçonniques, dans lesquels le commissaire franc-maçon Antoine Marcas est confronté à des énigmes trouvant leur source dans le passé. Extrêmement bien documentés, ces deux auteurs nous livrent presque tous les ans un thriller de bonne facture, basé sur une étude historique rigoureuse et leurs connaissances ésotériques, en particulier sur la franc-maçonnerie.

C'est avec une certaine sympathie pour leur confrère Dan Brown qu'ils analysent son dernier best-seller, le "Symbole perdu", mais aussi avec le souci de rectifier certaines "vérités" assenées doctement par Robert Langdon.

De nombreuses questions que peuvent se poser les lecteurs de Brown trouvent une réponse claire, nette et précise, comme la signification de la pyramide représentée sur les billets d'un dollar, la "science noétique", les prétendues libations des Frères dans des crânes humains, les plans maçonniques des rues de Washington et j'en passe.

En tant qu'auteurs de fictions romanesques, nos duettistes sont assez indulgents avec certaines affirmations prétendument avérées de Brown, et ils lui reconnaissent bien volontiers une certaine érudition en certains domaines. Il s'agit donc d'un livre assez nuancé, qui respecte le phénomène de l'édition qu'est Dan Brown, mais qui a aussi le souci d'une certaine rigueur historique et scientifique.

Ceux qui voudraient en savoir un peu plus liront avec plus de profit, à mon avis, le livre de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegouin sur le même sujet.

Forums: Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique".