Tous les banquiers ne finissent pas en prison... moi, c'était dans la rue de Jean-Paul Allou

Critiqué par CHALOT, le 30 juin 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

réalisme et émotion

« Tous les banquiers ne finissent
pas en prison...moi, c'était
dans la rue !
Livre de Jean-Paul Allou
Éditions Miche, Lafon
235 pages
avril 2011
17,95 €

Tout le monde peut devenir SDF !

Jean-Paul Allou possédait tous les atouts pour réussir : un métier très bien rémunéré, une femme aimante et aimée, des enfants bien portants, des amis et des relations...Tout était parfait dans le meilleur des mondes, du moins dans celui qu'il fréquentait alors.
Riche, il a tenu la louche, du bon côté pour servir la soupe aux malheureux...Il quitte son costume mais pas ses idées préconçues...Ces gens là pourraient se prendre en charge, « des petits boulots, ça se trouve, quand on veut »....
C'est une réflexion souvent entendue....Les écrivains anonymes des nombreux forums n'hésitent pas quand le sujet d'un article parle de pauvreté, d'émettre des jugements de valeur sur autrui.

L'auteur qui livre ici sa propre histoire, ne masque rien.
Il raconte son cheminement de pensée et la découverte par la vie de la réalité sociale.
Cela n'arrive pas qu'aux autres !
Banquier et maître de conférence ; il subit un accident de la vie : le décès de sa femme.
Il fait tout pour sauver celle qu'il aime, de la maladie implacable qui l'emporte : il se ruine en achetant des produits faussement miraculeux, il délaisse ses affaires et ses comptes...
Avec beaucoup d'énergie, il redresse la barre avant que sa seconde femme ne le quitte et qu'il découvre le chômage....la justice et les huissiers qui le poursuivent
Les amis et la famille n'existent plus ou presque.
Comment trouver du travail quand on a 60 ans?
Il n'y a plus que la rue...
Il découvre un nouveau monde … Son jugement est à la fois terrible et à la fois près de la réalité :
« La misère, c'est de la pauvreté avec du désespoir dedans. Ça rend fou, ça rend inhumain, et ça me rend injuste et odieux »
Mais qui est inhumain si ce n'est cette société où coexistent l'opulence et la misère totale.
Aujourd'hui Jean Paul a réussi mais, à quel prix, à retrouver un toit et un travail, ce qui ne l'empêche pas de se souvenir d'hier et de porter un autre regard sur la vie et sur l'autre.

Jean-François Chalot

• Tous les banquiers ne finissent pas en prison [Texte imprimé], moi, c'était dans la rue Jean-Paul Allou avec la collaboration de Cyril Guinet
    de Allou, Jean-Paul Guinet, Cyril (Collaborateur)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749913964 ; 2,98 € ; 30/03/2011 ; 235 p. ; Broché

Forums: Tous les banquiers ne finissent pas en prison... moi, c'était dans la rue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous les banquiers ne finissent pas en prison... moi, c'était dans la rue".