Un crayon dans le coeur de Laurel

Un crayon dans le coeur de Laurel

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Marion F, le 6 juillet 2011 (Lyon 8ème, Inscrite le 19 juin 2011, 33 ans)

Dis quand j'aurai mis un bébé là dedans ... je pourrai goûter ton lait? [Laurel]

Autant j'aime Margaux Motin et Pénélope Bagieux (hormis Ma Vie est tout à fait fascinante), autant j'appréciais autrefois Diglee (à cette époque fort lointaine où son blog n'était pas qu'un hommage à Lady Gaga), autant Laurel je ne suis jamais allée sur son blog. On m'en avait parlé en bien, donc hop, j'ai acheté Un crayon dans le cœur. Je pensais qu'on allait tourner dans le même registre que les dessinatrices citées plus haut. Que nenni!

Laurel a un coup de crayon sympatoche, enfantin, féminin. Tout pour rendre Un Crayon dans le cœur agréable. Sauf que.
Sauf que l’auto dérision est pour ainsi dire inexistante. La plupart du temps elle se pose en pauvre petite chose victime. Victime des hommes, victime de la société, on va pleurer? Non.
Sauf que les gags sont prévisibles. Même si elle les a vraiment vécus c'est du déjà vu et ça agace.
Sauf que Laurel raconte quasi exclusivement ses histoires de cœur qui ne sont pas vraiment intéressantes ou drôles. Des sortes de petites anecdotes qui devraient rester dans le domaine privé. Quitte à passer pour une vilaine coincée je trouve que le bécotage en public est un manque de respect pour les gens autour. Et là c'est un peu comme si Laurel et son copain s'étaient assis en face de moi dans le métro. Le titre du post est un aperçu du voyeurisme auquel Laurel nous invite.

Un Crayon dans le cœur est plus à voir comme un journal intime illustré qui devrait rester intime. Je pense relire du Laurel, j'aime son trait, mais une vraie histoire, pas un condensé de notes de blog comme celui là, sûrement pas.

• Un crayon dans le coeur (Petit format)
    de Laurel,
    Vraoum
    ISBN : 9782915920543 ; 6,55 € ; 29/07/2010 ; 160 p. ; Broché

Frais, drôle, et contemporain

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 29 octobre 2011

Je ne suis absolument pas d'accord avec votre critique, Marion F. !

Pour ma part, j'ai lu ce livre et l'ai fait lire à mon mari, qui s'est reconnu lui aussi dans ce livre ! C'est dire si ce livre ne s'adresse pas uniquement aux femmes.

Ce livre contient beaucoup de fraîcheur, autant dans le trait de crayon que dans la manière de présenter les choses. L'auto-dérision qu'il contient permet à chacun et chacune d'entre nous de se "reconnaître" dans le quotidien d'une vie faite de questionnements, de souffrance, de délires, avec des gags inattendus et pour certains vraiment bien trouvés !

J'ai particulièrement aimé à la fin de ce livre « La galerie des amis », dessins d'autres dessinateurs qui rendent hommage à Laurel.

Fraîcheur et humour : j'en redemande !!

Forums: Un crayon dans le coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un crayon dans le coeur".