Les symboles du christianisme ancien : Ier-VIIe siècle de Gérard-Henry Baudry

Les symboles du christianisme ancien : Ier-VIIe siècle de Gérard-Henry Baudry

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Dirlandaise, le 18 juin 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une introduction au monde des symboles chrétiens

Je trouve la religion fascinante. Ce que j’aime c’est le côté psychanalytique et surtout archéologique de ce phénomène. Les êtres humains font parfois preuve d’une imagination incroyable lorsqu’il est temps de fuir l’insoutenable réalité. Ils s’inventent de belles histoires de Sauveur et de vie éternelle pour combattre l’idée insoutenable de la mort. Il est passionnant de remonter aux sources de ces croyances, de tenter de déchiffrer les différents symboles visuels légués par les premiers chrétiens.

Gérard-Henry Baudry est docteur en philosophie et en théologie. Comme il l’explique dans son introduction, cet ouvrage se veut une introduction au monde des symboles du christianisme ancien. Il s’est concentré sur une période spécifique soit du premier au septième siècle. Les symboles décryptés sont souvent représentés sur des mosaïques qu’on peut admirer dans des basiliques comme entre autres Saint-Vital, Sainte-Sabine, Sainte-Pudentienne, Sainte-Marie Majeure etc.

Donc, en compagnie de monsieur Baudry, le lecteur part à la découverte des différents symboles chrétiens des premiers âges : la croix, les lettres, les nombres, les formes géométriques, les symboles empruntés à la nature comme dans le monde céleste, les symboles empruntés au milieu culturel comme les aliments, la signification typologique des épisodes de l’Ancien Testament tel le déluge ou le passage de la mer Rouge, les événements de la vie de Jésus, les symboles eschatologiques. Un chapitre est consacré à l’architecture des lieux de culte et des fonds baptismaux.

J’ai tellement appris avec ce livre ! J’ai aimé particulièrement les chapitres sur les nombres et les symboles eschatologiques de même que le chapitre sur l’architecture des églises mais le livre entier est captivant. Les photographies sont magnifiques et la richesse des mosaïques présentées dans cet ouvrage est indescriptible de même que les photographies d’intérieurs d’églises comme la basilique Sainte-Sabine et la chapelle du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Les textes sont assez courts mais fourmillent de renseignements et d’explications. Une période cruciale de l’histoire du christianisme défile devant nos yeux éblouis devant tant de beauté et de richesses visuelles. Les mosaïques sont de toute beauté ! Un livre d’une qualité irréprochable tant au point de vue des textes, de la présentation et du choix des documents photographiques. Un livre qui m’a procuré des heures de lecture passionnante.

• Les symboles du christianisme ancien [Texte imprimé], Ier-VIIe siècle Gérard-Henry Baudry
    de Baudry, Gérard-Henry
    les Ed. du Cerf / Images et beaux livres
    ISBN : 9782204088930 ; 99,00 € ; 22/10/2009 ; 238 p. ; Broché

Forums: Les symboles du christianisme ancien : Ier-VIIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les symboles du christianisme ancien : Ier-VIIe siècle".