Un ticket pour l'enfer de Laurent Botti

Un ticket pour l'enfer de Laurent Botti

Critiqué par Angelnannou, le 17 juin 2011 (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans)

Univers surprenant

Quatrième de couverture : "Son mari la bat depuis des années. Le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose... et le tue. Mais son mari est un flic, un ripou, avec des ennemis et des secrets. Maintenant, c'est à elle de payer.
Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de "transes", perçoit des bribes d'avenir... un avenir aux couleurs de l'enfer. A moins qu'ils n'arrivent à renverser le destin".

Mon avis sur ce roman est pessimiste. Je n'ai pas adhéré à l'univers dans lequel se déroule l'histoire. J'ai perdu pied et j'ai eu du mal à recaler les rôles de tous (et trop) les personnages. Et puis à la dernière page, j'ai pas l'impression que l'histoire est terminée. Plusieurs sujets sont évoqués : les ripoux, les sectes, la dure vie du "trottoir"...... Ce n'est vraiment pas mon univers... Si vous voulez lire "autre chose", je vous le conseille mais pas avec une grande certitude.

• Un ticket pour l'enfer [Texte imprimé] Laurent Botti
    de Botti, Laurent
    XO éd. / Thriller (Paris)
    ISBN : 9782845633438 ; 16,90 € ; 15/10/2009 ; 398 p. ; Broché

Un pageturner totalement réussi

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 20 avril 2020

Un véritable page turner où l'intrigue est bien menée, les rebondissements nombreux. Comme souvent dans ce type d'ouvrage, il faut suivre précisément le rôle de chacun. Les acteurs principaux représentent une dizaine de personnes et ne sont donc pas pléthore mais il faut bien saisir les intérêts et objectifs de chacun car s'ils ont tous la même cible les motivations diffèrent . On arrive, logiquement, à ce que toutes ces pistes, toutes ces personnes interfèrent et se croisent.

Il faut également accepter une petite part de capacités un peu surnaturelles de la part d'un des protagonistes et à partir de là on a un livre qui tient en haleine, sans temps morts.
Evidemment, vu le genre auquel appartient ce roman, on côtoie des mondes marginaux mais tout cela est simplement évoqué pour bien situer le milieu dans lequel évoluent les protagonistes.
Les faits s'enchaînent parfaitement bien sans que les opportunité n'apparaissent forcées. Même si cela était le cas, il importe de garder à l'esprit que nous sommes dans un roman et bien souvent la réalité dépasse la fiction.
J'aime les histoires finies, celles où l'on ne tourne pas la page en ne trouvant pas la suite et en se disant... Ah ben zut, on ne sait pas ce qu'il se passe après. Ce n'est pas le cas ici, juste une petite interrogation sur le dernier personnage bien qu'il semble assez facile de supposer qui il est.

Il est également très appréciable d'avoir un auteur français permettant de développer l'action en France. L'utilisation de prénoms français facilite également grandement le suivi du déroulé.

Un roman sans fausse note qui remplit sans problème son rôle distrayant avec une écriture soignée ne posant aucun problème de lecture.
Une vraie réussite

Enormissime!!!

Critique de Choco08 (Charlevilles-Mézieres, Inscrit le 23 juillet 2011, 34 ans) - 23 juillet 2011

Un univers atypique, des scènes peu banales, et une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin du grand Laurent Botti ,avec des petits liens avec son précédent ouvrage "un jour des choses terribles" Enfin Bref à dévorer d'urgence

Forums: Un ticket pour l'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un ticket pour l'enfer".