Brain Gym : Le mouvement, clé de l'apprentissage de Gail Dennison, Paul Dennison, Jean-Luc Vilar (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Nanou04, le 16 juin 2011 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans)

Un bon outil pour améliorer l'apprentissage

Présentation de l'éditeur
Ce manuel pratique, facile à utiliser et riche de références, est destiné aux parents et éducateurs qui travaillent activement avec les enfants afin de les aider à résoudre leurs problèmes d'apprentissage. Cette technique se base sur trois prémisses : l'apprentissage est une activité naturelle qui se poursuit tout au long de la vie ; les blocages proviennent de notre incapacité à gérer le stress et l'incertitude ; nous souffrons tous de blocages dans la mesure où nous n'avons pas appris à bouger. A travers leurs séances de Kinésiologie Educative, les auteurs ont mis au point ces exercices agréables et particulièrement efficaces. Ils permettent de stimuler en quelques instants la capacité à traverser la ligne médiane du cerveau, de gauche à droite et de droite à gauche, ou du lobe frontal au lobe postérieur, ainsi que la ligne de partage entre les contenus émotionnels et la pensée abstraite. De nombreux handicaps de l'apprentissage proviennent d'une incapacité à faire fonctionner toutes les parties de notre cerveau en harmonie. Avec le Brain Gym, la plupart peuvent être dissous en quelques minutes, et durablement si l'on renouvelle l'exercice régulièrement. Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans le corps de l'enfant, ou même de l'adulte.
Biographie de l'auteur
On ne présente plus Paul Dennison, le célèbre inventeur de la Kinésiologie Educative, pionnier dans le domaine des schémas de dominance cérébrale, et spécialiste réputé en matière d'éducation. Après Brain Gym, référence incontournable, il a publié plusieurs titres sur la Kinésiologie, notamment Kinésiologie pour enfants et Brain Gym au bureau (Ed. Le Souffle d'Or). Gail Dennison, mère de deux enfants, est éducatrice depuis bientôt 20 ans, spécialisée dans le domaine de la santé.

Mon avis :
N'ayant eu qu'une vague idée des exercices de brain gym, je suis très satisfaite par ce livre très pratique où chaque exercice est expliqué avec ses fondements et ses variantes possibles. En tant qu'enseignante, c'est l'outil que je cherchais avant de faire une réelle formation en la matière.
Je le recommande également aux parents ayant des enfants avec des difficultés d'apprentissage.

Forums: Brain Gym : Le mouvement, clé de l'apprentissage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brain Gym : Le mouvement, clé de l'apprentissage".