Lucie dans le ciel de Tom Verdier

Lucie dans le ciel de Tom Verdier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Maraix_13, le 12 juin 2011 (Inscrit le 12 juin 2011, 53 ans)

UN BOUQIN INCLASSABLE

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce bouquin de 720 pages.
C'est une histoire presque autobiographique de Tom Verdier(Ecrivain, joueur de poker, galeriste, et dernier Gothique de France!!).

Tom Verdier, je ne connaissais pas, mais j'avais entendu une critique sur France info, ça ne pouvais pas être mal écrit. Le sujet : un roman qui mêle fiction et réflexion sur les psychédéliques. Tom Verdier mène une enquête extrêmement bien documentée sur les vérités et contre-vérités sur toutes les substances psychédéliques. C'est époustouflant, et révélateur de ce que notre société est capable de faire croire au monde.
Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Parce qu'il pourrait être mal interprété, et ceci, malgré les tous les avertissements présent tout au long du roman.
Je vous conseille ce livre parce qu'il est une référence en la matière ainsi qu'une encyclopédie de toutes les substances ou de tout ce qui est addictif.

Eblouissant et très instructif

Critique de Anthe (, Inscrit(e) le 7 novembre 2011, - ans) - 9 novembre 2011

Un seul exemplaire disponible dans ma librairie préférée, des libraires indépendants pourtant ( en Belgique) et pas vraiment mis en évidence : voilà ce que je constate au sujet de "Lucie dans le Ciel". D'instinct ce livre m'a attiré, j'en avais lu 2 critiques, une bonne et une moins bonne mais je ne me fie pas entièrement à ce que je peux lire de la part des critiques ....
Mon avis ? Ce livre est ESSENTIEL. C'est le terme qui traduit le mieux mon sentiment. Les références bibliographiques, (moins musicales ) font partie de mon cadre de vie, même si je suis loin de l'univers des 'gothiques'. Et quand je lis que Tom Verdier a commencé son parcours littéraire avec B.Vian, je me reconnais tout à fait. Mon souhait ? Que ce "Lucie dans le Ciel" creuse un sillon d'évidences et de raison en nos temps plus que très troubles ......Un argument de plus? L'auteur met aussi en évidence la manipulation dont nous, citoyens, sommes les victimes au quotidien, ou comment on forge l'opinion publique, comment on nous effraie avec des termes comme " la drogue " sans faire de distinction entre les diverses sortes de psychotropes.

Une excellente surprise

Critique de Michel1975 (Marseille, Inscrit le 27 juin 2011, 49 ans) - 9 juillet 2011

J'étais intéressé par le sujet, prêt à lire un livre long et sans doute rébarbatif. Je ne voyais pas comment un ouvrage tel que décrit par son quatrième de couverture, donnant tant d'information, pouvait être un roman. Or Lucie dans le ciel y parvient parfaitement. Il y a des passages documentaires, qui m'ont paru étrange les deux premières fois puis naturels et vraiment enrichissant vis à vis des parties narratives. Comme les données qu'on n'aurait pas le temps de chercher pendant la lecture, placées au meilleur moment pour qu'on comprenne tout, et avec un style qui manque presque toujours aux essais, ce à quoi je suis très sensible. La partie romanesque m'a plu et j'ai là aussi aimé le style. Pas souvent drôle, mais avec une sorte d'humour diffus, et surtout très clair. La partie romanesque, comme je l'ai perçue, permet de ne pas être assommé de questions abstraite mais de voir des personnages vivre ces questions, et de façons différentes. Et vraiment vivantes. Au final un livre riche et dense dont j'ai été surpris d'aimer la lecture de bout en bout et que je vais sûrement relire cet été. Et avec beaucoup de plaisir.

La bible des psychédéliques

Critique de FearAndLoathing (Bordeaux, Inscrit le 28 juin 2011, 35 ans) - 28 juin 2011

J'ai adoré.
Le sujet des drogues psychédéliques me passionne, et c'est avec un certain agacement que je vois utiliser le LSD ou les champignons en littérature : bien souvent par un auteur qui n'y a jamais touché et ne fais que s'en servir comme ressort en colportant un maximum d'idées reçues au passage (ça fait des trous dans le cerveau, ça étourdi, ça permet de s'enfuir, c'est la première marche vers l'héroïne).
Ici on a affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle. Tom Verdier a de toute évidence de l'expérience, et la partage avec brio. Son style est très fluide (c'est appréciable sur un livre de 720 pages), sa pensée claire et si la dimension d'essai de l'ouvrage est à mon avis capitale, ce n'est pas au détriment de l'aspect romanesque. Les personnages sont bien campés, attachants, vivants. Bourrés de données, de références, et surtout d'arguments c'est un livre à mon avis indispensable. Pour se faire une vraie idées sur les drogues en général et l'addiction (il est question aussi du jeu) ou pour apprendre mille choses sur un sujet qu'on aime (c'était mon cas). À lire de toute façon. La couverture ne ment pas : c'est un roman-monde, très intelligent, devenu d'office un de mes livres cultes, au côtés de Las Vegas Parano et Acid Test. Encore bravo à l'auteur !!

Forums: Lucie dans le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lucie dans le ciel".