Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer

Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer
(The Stonehenge Legacy)

Critiqué par Spiderman, le 7 juin 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Héritage douteux

Le Da Vinci Code a dû une partie de son succès planétaire à sa remise en cause d'une religion au succès planétaire. La civilisation ayant bâti Stonehenge n'a plus que quelques adeptes ne disposant que de sources lacunaires et imprécises, doux adorateurs d'un site à l'esthétique harmonieux et toujours mystérieux.
Sur les ruines de ce sanctuaire, Sam Christer bâtit un récit qui ressemble beaucoup au scénario d'un thriller de série B. Découpé en 191 brèves séquences relatant seize journées dans un rigoureux ordre chronologique, sans aucun flashback, ce roman a des héros facilement mémorisables tant ils sont typiques (les bons et les méchants) et une action aux rebondissements habilement dosés jusqu'à un final assez attendu.
Voici donc un moment de décontraction, une lecture de plage qui pourra distraire sans aucun effort intellectuel.
Rien d'intéressant en revanche sur les civilisations anciennes et les références à l'antiquité égyptienne sont aussi fantaisistes que romanesques. On reste bien dans le roman, avec un petit suspense, sans grandes émotions ni aucun réel apport culturel. Le genre de livre écrit spécialement pour pouvoir être lu dans le monde entier : traduit pour trente pays, c'est sans doute une bonne affaire pour l'éditeur. Plus que pour le lecteur qui ne doit pas se laisser abuser par un sous titre aussi trompeur que racoleur : "Un mystère de 5000 ans enfin révélé" ...

Piégé

Critique de Hamilcar (PARIS, Inscrit le 1 septembre 2010, 68 ans) - 7 décembre 2012

Bon. C'est vrai. Tout est grotesque dans ce livre dès lors où on y recherche une substance historique véritable. Un site remarquable, sa copie souterraine douteuse et irréaliste, une secte aux rites païens avec sacrifices humains, une enquête de police tire-bouchonnée, donc tous les ingrédients du bouquin à jeter aux orties. Et pourtant... plongé dans toute cette absurdité, j'en ai retiré le meilleur, une intensité dramatique qui, jusqu'au bout, m'a tenu en haleine. Piégé par un livre qui ne fait pas partie de mon quotidien. Je l'ai dévoré, et à la fin me suis dit que la lecture devait aussi avoir son petit lot d'échappatoires. Ce livre est à savourer comme une pause, entre deux lectures qui secouent les neurones et excitent les sentiments. Bon roman à lire sur la plage et moins prétentieux qu'un écrit de Dan Brown.

Une accroche percutante pour un livre très décevant !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 1 mars 2012

Passionné par l'Histoire avec un grand H et en particulier par tout ce qui touche à la préhistoire, je me suis dit que ce livre était fait pour moi.

Un cadre somptueux (Stonehenge), un mystère (dans quel but ce monument a-t-il été érigé ?), le tout saupoudré à la sauce thriller... mais, hélas, la mayonnaise ne prend pas.

La faute à une écriture simplette et à une grosse arnaque ! Ce livre ne nous apprend absolument rien! D'ailleurs, c'est à se demander si l'auteur a fait des recherches ou a consulté des spécialistes avant de l'écrire.
A tel point qu'il se voit obligé d'avoir recours à des affabulations (la plus grosse est l'existence d'un sanctuaire souterrain de dimensions gigantesques !) pour expliquer et justifier les agissements de ses personnages.
Personnages si peu détaillés et stéréotypés (les bons et les méchants) qu'il s'avère impossible de s'y attacher ou de les haïr.

Bref, encore plus ridicule que le Da Vinci Code, et ça il fallait le faire !

Forums: Les héritiers de Stonehenge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les héritiers de Stonehenge".