Les années cerises de Claudie Gallay

Les années cerises de Claudie Gallay

Critiqué par Lalie2548, le 31 mai 2011 (Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans)

Vraiment un bon livre!

J'ai enfin d'écouvert Claudie Gallay et je suis super heureuse de l'avoir fait car son livre en valait vraiment la peine.

Voici l'histoire d'un petit garçon qui vit avec ses parents au bord d'une falaise qui menace de s'écrouler et d'entraîner leur maison avec elle.

Ce petit bonhomme n'est ni heureux ni malheureux. Il vit comme beaucoup d'enfants, va à l'école, s'amuse avec ses copains et tombe amoureux de la soeur de l'un de ceux-ci. Cependant, à la maison, l'ambiance n'est pas toujours parfaite. Les parents crient et parfois il se prend des claques. Heureusement, il a pépé et mémé qui habitent au milieu des animaux et qui lui apprennent plein de choses. Mais que va-t-il advenir de sa maison?

Entre amour, amitié, joie et peine, ce livre m'a fait voyager dans un monde d'émotions. L'écriture est très agréable et l'histoire touchante. On s'attache à ce petit garçon bien matûre pour son âge.

Je conseille vivement cette lecture! C'est une belle découverte!

• Les années cerises [Texte imprimé] Claudie Gallay
    de Gallay, Claudie
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742796779 ; 6,60 € ; 06/04/2011 ; 172 p. ; Broché

Attention maison en péril !

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 13 décembre 2011

La maison du jeune Pierre-Jean est menacée. En effet, la falaise sur laquelle elle niche ne cesse de s'effriter, un jour ou l'autre la maison risque de basculer dans le vide ! C'est avec cette menace que le lecteur suit Pierre-Jean, adolescent peu brillant scolairement. Il collectionne les zéros, mais a cultivé d'autres centres d'intérêt : il aime la nature, la vie à la campagne, les animaux, la compagnie de ses grands-parents. En revanche, ses parents sont loin d'être des modèles, les claques sont assénées régulièrement et ce pauvre garçon manque cruellement d'affection. Paulo, son meilleur ami, lui permet de s'évader, mais c'est surtout la soeur de ce dernier, une charmante lycéenne qui va captiver le jeune Pierre-Jean.

Claudie Gallay a adopté dans ce roman le parler de l'adolescent. L'humour et la mélancolie s'entrecroisent et font de ce récit un texte touchant. S'il n'y avait cette relation difficile avec les parents, ce roman me rappellerait la célèbre trilogie de Pagnol : la place de la nature, les anecdotes sympathiques, les épisodes marquants ( la mer ), les scènes du quotidien ( animal éviscéré pour la cuisine ), la pêche, le regard naïf sur les affaires des adultes ...

Cet enfant attire la sympathie du lecteur et son attachement aux animaux et aux arbres nous rappellent que l'essentiel repose sur ce que nous avons constamment sous les yeux, reléguant ainsi au placard les considérations financières si chères à notre monde moderne.

ENCORE UNE FOIS J'ADORE

Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 55 ans) - 22 septembre 2011

Je crois que j'ai tout lu de cet écrivain. J'ai aimé tous sauf un. On ne peut pas tout aimer. Je vous conseille cet auteur. Il en a bien un qui va vous aller comme un gant en plein hiver, il vous donnera un peu de chaleur. Son écriture est vraiment fluide. Bonne lecture

Forums: Les années cerises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les années cerises".