Interdit aux nomades de Raymond Gurême, Isabelle Ligner

Interdit aux nomades de Raymond Gurême, Isabelle Ligner

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Emilie84, le 28 mai 2011 (Inscrite le 23 mai 2011, 44 ans)

Un témoignage exceptionnel !

Depuis que le terme administratif "gens du voyage" a été inventé en France à la fin des années 1970 par le législateur on oublie que sous cette appellation vivent environ 350 000 personnes en France qui existent autrement que stigmatisées dans les faits divers de la presse locale.
Depuis leur arrivée en Europe occidentale aux environs du 14ème siècle les tsiganes ont toujours fait l'objet d'une surveillance étroite des pouvoirs publics (renseignez-vous sur leur livret de circulation encore en vigueur...)
L'apogée de ce contrôle eu lieu lors du second conflit mondial avec l'organisation de leur internement dès 1940 et jusqu'en 1946 (500 000 déportés tsiganes européens vers les camps de la mort qui ne sont jamais revenus).
Ce livre est le témoignage d'un de ces "internés" qui parviendra à s'évader et à rentrer en résistance, un témoignage rarissime car les tsiganes, de tradition orale, n'ont jamais vraiment fait valoir leur droit de mémoire.
Je vous invite à lire ce livre émouvant sur une page d'histoire trop méconnue et sur une communauté très attachante pour celui qui prend la peine de véritablement s'y intéresser.

Forums: Interdit aux nomades

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les tsiganes face au racisme 45 Oburoni 29 mai 2011 @ 19:33

Autres discussion autour de Interdit aux nomades »