Les Très riches heures du duc de Berry de Edmond Pognon

Les Très riches heures du duc de Berry de Edmond Pognon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Dirlandaise, le 25 mai 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un chef d'oeuvre du Moyen Âge

Ce manuscrit du quinzième siècle est un des plus beaux et des plus fameux que nous ait laissés le Moyen Âge. Conservé au musée Condé à Chantilly, il s’agit d’un livre d’heures commandé par le duc Jean premier de Berry, fils du roi Jean le Bon. Un livre d’heures, c’était un recueil de prières à l’usage des laïques, de ceux du moins qui voulaient, à l’instar des prêtres et des moines, se tourner vers Dieu à certaines heures fixes de la journée. J’ai recopié ici presque intégralement des phrases de la plume de monsieur Pognon, un historien médiéval qui fut Conservateur en Chef à la Bibliothèque Nationale de France. Il ne s’agit pas ici du livre authentique mais bien des miniatures du livre accompagnées d’un commentaire de monsieur Pognon. Les premières illustrations, consacrées à chaque mois de l’année, mettent en scène les travaux paysans propres à chaque période comme par exemple la taille de la vigne pour le mois de mars et la fenaison pour juin. Viennent ensuite des miniatures représentant les évangélistes Saint-Jean et Saint-Marc pour poursuivre sur des thèmes uniquement religieux : le paradis terrestre, l’annonciation, la nativité, l’arrestation de Jésus, la flagellation, la crucifixion enfin toutes les étapes de la vie de Jésus sur terre.

Les commentaires de monsieur Pognon sont fort pertinents et mettent l’accent sur de petits détails qui normalement risquent d’échapper à un œil non exercé. L’historien ne manque pas d’humour et ne se prive pas de s’amuser aux dépens des artistes ce qui est fort agréable et tout à fait sympathique. Plusieurs artistes ont exécuté les miniatures avec parfois plusieurs années de décalage et les différences de style sont tout à fait évidentes. Au tout début du livre, nous pouvons lire une courte biographie du duc de Berry ainsi que les noms des peintres qui ont contribué à l’ouvrage de même que le parcours parfois chaotique du précieux document.

Les miniatures sont d’une richesse et d’une beauté remarquables. Elles constituent des documents irremplaçables sur la vie et les mœurs du Moyen Âge et les rites religieux de l’époque. Malgré le formidable travail de recherche et d’analyse de l’historien, plusieurs points restent à confirmer notamment le fait que le livre aurait appartenu un temps au roi de France et aussi l’identité de certains personnages représentés dans les miniatures demeure un mystère encore aujourd’hui.

J’avoue avoir été conquise et je n’ai pas vu le temps passer lors de ma lecture. Une fois plongée dans le livre, je n’ai pu le laisser avant d’avoir lu et regardé la toute dernière page. Un chef d’œuvre du quinzième siècle à découvrir si jamais vous ne l’avez pas déjà fait.

• Les Très riches heures du Duc de Berry [Texte imprimé] textes de Edmond Pognon,...
    de Pognon, Edmond
    Minerva
    ISBN : 9782830700152 ; 140 F ; 10/01/1994 ; 122 p. ; Relié

Forums: Les Très riches heures du duc de Berry

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Très riches heures du duc de Berry".