L'Egypte de Tahrir. Anatomie d'une révolution de Claude Guibal, Tangi Salaün

L'Egypte de Tahrir. Anatomie d'une révolution de Claude Guibal, Tangi Salaün

Critiqué par Spiderman, le 25 mai 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Chroniques de Tahrir, midan es sawra

Le "printemps arabe" est étonnant, singulier, saisissant. Au moment où les insurgés libyens continuent le combat avec une aide occidentale de moins en moins dissimulée, alors que le régime syrien accentue dans le sang la répression d'une révolte dont on peine à saisir les éléments, le livre de Claude Guibal et Tangi Salaün offre des pistes de réflexion indispensables à tout esprit curieux d'un événement aux conséquences comparables à la chute du mur de Berlin.
La chute de Moubarak a surpris beaucoup de monde, y compris en Egypte. Nos sources d'information françaises n'accordent à l'Egypte qu'une portion congrue, malgré les liens historiques qui depuis des siècles unissent nos deux pays. Claude Guibal, pour France Inter et Libération, Tangi Salaün pour RTL, le Figaro et L'Express figurent parmi les plus intéressants commentateurs de l'actualité du Proche Orient. Correspondants permanents, immergés dans une réalité pour eux quotidienne depuis une quinzaine d'années, il offrent dans ce livre la vision raisonnée, l'analyse argumentée du soulèvement que tant d'envoyés spéciaux ont décrits avec un vrai talent de journalistes en mission extraordinaire, observateurs plus intrépides que connaisseurs des enjeux complexes d'un pays riche en contradictions.
C'est donc un tour d'horizon complet que nous offrent les deux auteurs. En alternant récit chronologique des événements de Tahrir et analyse des acteurs, des composants socio-économiques, religieux et culturels ils donnent à leur texte une tension qui rend sa lecture captivante.
On referme donc ce livre avec la satisfaction de comprendre un peu moins mal les enjeux d'une révolution qui ne fait que commencer. Forts de leurs explications - complètes et sans aucun tabou sur des sujets aussi épineux qu'Israël ou les conflits inter-religieux - le lecteur se sent moins désarmé pour suivre un processus qui, en mai 2011, n'en est qu'à ses débuts. Nous avons les planches anatomiques en main avec cet ouvrage : à nous d'observer comment vont évoluer, interagir et s'affronter les organes et structures finement présentés ici.

Forums: L'Egypte de Tahrir. Anatomie d'une révolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Egypte de Tahrir. Anatomie d'une révolution".