Belle Belle Belle de Claude Sarraute

Belle Belle Belle de Claude Sarraute

Critiqué par Carmen, le 24 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Rester belle et jeune coûte que coûte

Léger, très léger, décevant. Lisa, journaliste dans un magazine féminin, s’ennuie un peu auprès de sa fille et de son mari qui a du mal à quitter son adolescence. Prendre un amant redonne un peu de piquant à sa vie. Avec sa sœur, Pat, célibataire bien dans sa peau, elles veillent sur leur mère-enfant qui redoute la vieillesse et consacre toute son énergie à chasser les marques dues aux années sur son visage. Leurs copines sacrifient toutes au diktat de la mode confiant aux chirurgiens esthétiques leurs lèvres, leurs seins, leurs cuisses ou leurs fesses ! A tous ces personnages s’ajoute la narratrice, une voix « OFF » à la première personne, un « Je » » particulièrement présent qui invective souvent le lecteur (sans toutefois faire partie de ce petit monde). Je trouve que toutes ces femmes manquent d’épaisseur, d’humanité, telles des caricatures et j’ai eu du mal à m’intéresser à leurs histoires. Ce roman se veut sans doute être un plaidoyer humoristique contre la dictature des magazines féminins et le jeunisme à tout prix, mais il ne m’a pas fait rire

• Belle Belle Belle [Texte imprimé], roman Claude Sarraute
    de Sarraute, Claude
    Plon
    ISBN : 9782259200622 ; 11,18 € ; 01/12/2004 ; 158 p. ; Broché

Une lecture courte et légère

Critique de Emma L. (, Inscrite le 24 juillet 2012, 26 ans) - 24 août 2012

Belle belle belle est un livre à lire l'été. Certes il est court mais il est bien sympathique à lire. Personnellement, j'ai bien aimé qu'il y ait plusieurs personnages et plusieurs histoires et qu'il y ait aussi l'avis de Claude Sarraute sur la chirurgie esthétique.

Ce que je reproche au livre, c'est qu'il soit trop court donc, et parfois, quand il y a des dialogues, moi, je m'y perds parfois. C'est vraiment les deux bémols.

C'est court, c'est tout

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 19 décembre 2011

En voilà un ouvrage sympathique qui ne changera absolument pas la face du monde littéraire mais qui se laisse lire tout de même. Un brin caricatural mais qui dépeint assez fidèlement les affres de notre société et de sa course au jeunisme. A emmener pendant les vacances ou entre deux bouquins demandant beaucoup d'effort.

Forums: Belle Belle Belle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Belle Belle Belle".