L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi de Anne-Laure Boch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Gnome, le 23 mai 2011 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

Petit traité existentiel de l’alpiniste amateur

Anne-Laure Boch est neurochirurgien et docteur en philosophie. Dès que son emploi du temps le lui permet, elle part en montagne pour grimper. Dans ce petit livre, elle délivre simplement et très honnêtement sa vision de la complexe quête qui anime ceux qui ressentent le besoin de pratiquer ce sport.

Ici, pas de chapitres ni de plan détaillé pour être sûr de ne rien oublier dans longue liste des raisons qui poussent à partir en montagne. Pourtant, tous les thèmes relatifs à l’alpinisme sont bien là et s’enchaînent avec une logique et une fluidité déconcertantes : engagement, peur, risque, solitude, inutilité, amitié, plaisir, dépassement de soi, importance du psychisme, accomplissement, douleur, etc. Il s'agit d’un véritable portrait psycho-sociologique de l’alpiniste, dressé en 90 pages.

Ce qui tourne très vite à l’incroyable pour le lecteur habitué du genre, c’est de constater que l’auteur n’emploie pas les classiques allégories et autres métaphores si souvent et si facilement employées par ceux qui écrivent sur ce sujet. Quelle prouesse ! Ces poncifs -qui ont tant vécu- sont ici remplacés par une plume délicate et franche qui va droit au cœur de l’alpiniste amateur en le mettant parfois véritablement à nu. On apprécie également le souci qu’a eu Anne-Laure Boch de ne pas s’épancher et d’aller à l’essentiel, sans aucune prétention et sans artifices de style. Chaque phrase tombe donc sous le sens et permet même parfois au lecteur-grimpeur de mettre pour la première fois des mots sur des mobiles et des sentiments très profonds. Je n’avais encore jamais lu tant de choses aussi exactement formulées au sujet de ce qui est ma passion depuis des années.

De tous les livres SUR la montagne (à ne pas confondre avec les livres DE montagne, qui racontent des histoires de montagne), « l’euphorie des cimes » est assurément celui qui, à mes yeux, vise le plus juste. Un petit bouquin essentiel que se doit de posséder tout amoureux de la montagne afin de pouvoir le relire souvent.

• L'euphorie des cimes [Texte imprimé], petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi Anne-Laure Boch
    de Boch, Anne-Laure
    Transboréal / Petite philosophie du voyage
    ISBN : 9782913955684 ; 8,14 € ; 22/11/2008 ; 89 p. ; Broché

Forums: L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'euphorie des cimes : Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi".