La maison de Roza de Hubert Klimko

La maison de Roza de Hubert Klimko
(Krýsuvík)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Carmen, le 19 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

La (fin de) vie dans unemaison de retraite... Pas réjouissant!

A éviter si on a une petite déprime ou si on revient, inquiet, d'une visite à ses parents ou à ses grands-parents fragilisés par l'âge! Hubert Klimko s'attaque là à un sujet difficile, souvent tabou, la fin de vie et les dégâts qu'elle occasionne sur notre corps et dans notre esprit, sujet qu'il connaît bien puisqu'il a été lui-même infirmier dans une maison de retraite.
Le narrateur, Hubert, émigré polonais en Islande, obtient un poste d'aide-soignant dans une maison de retraite, un mouroir ou plutôt "une Résidence médicalisée pour personnes âgées" comme on dit pudiquement chez nous. Ce qu'il nous raconte de son quotidien nous émeut, nous bouleverse, nous choque. Alors que l'annonce pour recruter du personnel réclame "des gens énergiques, honnêtes..., patients, dévoués et affectueux" la plupart de ceux qu'il croise dans les couloirs de cet asile sont sans doute énergiques mais en aucun cas dévoués et affectueux, certains même, carrément immondes, maltraitent leurs patients!
L'auteur pose également le problème éthique de l'euthanasie, sujet douloureux qui rebondit régulièrement sous les feux de l'actualité, euthanasie pratiquée librement dans cette maison sur la demande des enfants des patients, "pour éviter les souffrances de celui ou celle qu'ils aiment."
Ce qui pourrait être un second petit roman sur la famille de Ròza, la vieille dame aveugle, commence dans la légèreté et l'humour mais s'achève dans la tragédie...
Il faut certainement des auteurs comme Hubert Klimko pour lancer le débat sur des sujets difficiles et nous faire prendre conscience du mauvais fonctionnement de certaines structures. En dénonçant ce système défaillant il participe, en nous ouvrant les yeux, à son amélioration.

• La maison de Róża [Texte imprimé] Hubert Klimko préface de David Foenkinos traduit du polonais par Véronique Patte
    de Klimko, Hubert Foenkinos, David (Préfacier) Patte, Véronique (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714444691 ; 10,99 € ; 08/01/2009 ; 172 p. ; Broché

Forums: La maison de Roza

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison de Roza".