Des clous de Tatiana Arfel

Des clous de Tatiana Arfel

Critiqué par Isad, le 17 mai 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Il est de notre entière responsabilité de dire « non »

Superbe description d’une entreprise mondiale, de la concurrence entre employés dans des open space. On voit la faim de reconnaissance d’individus peu sûrs d’eux-mêmes qui demandent un regard de la part de leurs parents ou de leur supérieur hiérarchique. C’est l’envie de tout faire pour appartenir au système, pour être conforme, comme les autres, quitte à être broyé par lui, abandonner ses rêves et le plaisir de vivre. Il y a aussi les cyniques, qui font partie du système en apparence mais font preuve de distance intérieure pour s’en défendre. C’est aussi la torture du corps et de l’esprit pour lire l’acceptation dans le regard de l’autre.
Ce livre est une merveilleuse critique du sens de la vie qui est perdu par tous ceux qui suivent un mouvement impulsé par quelqu’un d’autre, par facilité. Mais quelques personnes se reprennent et nous montrent qu’on peut sortir du courant dominant et vivre selon ses aspirations.
Les chapitres sont courts avec des paragraphes vivants et incisifs relatés du point de vue des différents protagonistes.
A recommander absolument.

Frédéric a fondé Human Tools qui vend des solutions de management dans le monde. Il veut se débarrasser de 6 employés jugés « non conformes » avec le style de l’entreprise mais sans leur verser des indemnités de licenciement. Il engage un comédien, Denis, afin qu’il suive le script que ses équipes ont écrit car il veut filmer l’opération pour ensuite la vendre à des clients. Il s’agit, sous couvert d’un séminaire de remotivation, d’opérer des pressions psychologiques sur ces personnes afin qu’elles se rendent compte par elles-mêmes qu’elles ne conviennent pas, sont un boulet pour l’entreprise et leurs collègues et démissionnent.

IF-0111-3715

• Des clous [Texte imprimé] Tatiana Arfel
    de Arfel, Tatiana
    J. Corti / Domaine français (Paris. 1998)
    ISBN : 9782714310460 ; 20,30 € ; 06/01/2011 ; 320 p. ; Broché

Forums: Des clous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des clous".