Portrait de l'artiste en hors-la-loi de Fiona Capp

Portrait de l'artiste en hors-la-loi de Fiona Capp
(Musk & Byrne)

Critiqué par Carmen, le 17 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Promenade dans le bush australien

Gotardo, un Suisse tessinois, vient s'installer en Australie, en 1868, avec son troupeau de vaches. Il rejoint ainsi ses amis et ses frères, émigrés depuis quelques années. Il rencontre Jemma, une enseignante, également artiste-peintre, éprise de liberté. Elle lui donne des cours d'anglais et bientôt un tendre sentiment éclot entre les deux jeunes gens : ils se marient.
L'un des principaux "personnages" de ce roman, c'est le bush australien que Jemma peint avec ses pinceaux et sa palette, que l'auteur nous raconte en faisant jaillir, sous ses mots, comme autant de tableaux colorés. La beauté des paysages, en surface, cache bien des dangers avec les nombreuses galeries creusées par les mineurs, et des effondrements subits causent parfois des tragédies.
La vie de Jemma n'est pas toujours facile : elle revendique, en tant que femme, une place dans la société que les bien-pensants ne sont pas encore prêts à lui accorder. Malgré son talent évident, en tant qu'artiste engagée dans un processus de modernité, inspirée par les grands noms de l''impressionnisme comme Manet ou Monet, elle est loin de convaincre et de s'attirer la faveur du public!
Fiona Capp séduit le lecteur avec ce beau roman : des personnages attachants nous entraînent dans le chemin de leur vie, que ce soit dans le bonheur ou dans la tragédie, sur fond de splendides paysages sauvages. Aventures, émotion, poésie, quelques heures de plaisir assuré!

• Portrait de l'artiste en hors-la-loi [Texte imprimé], roman Fiona Capp traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Roy
    de Capp, Fiona Roy, Isabelle (Traducteur)
    Actes Sud / Série Antipodes (Arles)
    ISBN : 9782742783960 ; 23,40 € ; 01/05/2009 ; 366 p. ; Broché

Forums: Portrait de l'artiste en hors-la-loi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait de l'artiste en hors-la-loi".