La fille de sa mère de Jennifer Weiner

La fille de sa mère de Jennifer Weiner

Critiqué par Carmen, le 15 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

"La fille de sa mère " de Jennifer Weiner

Dans ce roman à deux voix, l'auteur s'empare d'un sujet universel : les relations toujours complexes voire compliquées entre une mère et sa fille adolescente. Joy assume mal les rondeurs de sa mère, sa façon de s'habiller, sa sur-protection, les livres qu'elle écrit, surtout le premier, véritable best-seller plutôt sulfureux dans lequel l'adolescente a du mal à séparer la fiction de la réalité. De plus elle rejette ce qu'elle considère comme une anormalité dans sa vie : devoir porter une prothèse auditive, ne pas pouvoir acheter les vêtements qui lui plaisent et surtout avoir été l'enfant non désiré d'une mère célibataire.
Dans ce cocktail de crise où évoluent des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un bon moment au lecteur : l'amour, la tendresse, la passion et la haine, les joies et les peines, les rires et les larmes, les secrets de famille, l'humour, l'émotion.

Chronique douce-amère très émouvante et attachante

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 23 mars 2012

J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a parlé dès le départ, étant moi-même maman d’une adolescente de 13 ans, tout comme l’héroïne Candace.
L’histoire est racontée alternativement par la mère et sa fille, Joy qui ont des relations assez difficiles. En lisant ce roman, je me suis rendue compte de la chance que j’ai d’avoir une fille qui nous parle beaucoup et qui nous dit tout ce qu’elle a sur le cœur, contrairement à Joy.
L’adolescence est souvent un cap difficile à passer et j’espère que la confiance qui s’est instaurée entre notre fille et nous continuera à se maintenir aussi bien qu’actuellement. Tout comme j’espère que cela se passera de la même manière avec son frère et sa sœur. 3 enfants ça fait 3 futurs ados … gluppps !
En même temps à la lecture de ce livre, on comprend très bien que les relations puissent être conflictuelles entre Joy et sa mère, qui est, je le reconnais parfois beaucoup trop protectrice et étouffante. La mère juive dans toute sa splendeur !
Mais c’est tellement difficile de trouver le juste milieu … En tant que parent on espère toujours que l'on fait de son mieux.
Il y a des moments vraiment drôles et même très drôles où vous vous surprenez à rire toute seule et puis il y a aussi des moments tristes et douloureux. Comme dans la vie.
Ce livre m’a vraiment touché, par contre il y a un peu trop de pages concernant la préparation à la bat-mitsvah de Joy qui alourdissent un peu l’histoire et les enchaînements sont parfois un peu confus. Mais à part ces quelques défauts, j’ai vraiment été conquise.

Forums: La fille de sa mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille de sa mère".