La guerre de trente ans de Henry Bogdan

La guerre de trente ans de Henry Bogdan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 10 mai 2011 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Une histoire européenne

Je remercie l'auteur Henry Bogdan d'avoir participé à la dernière édition du Livre sur la Place de Nancy. Je me suis tout de suite arrêté devant son étale, attiré par la couverture de ce livre. Cela faisait un moment que je cherchais un ouvrage complet sur la Guerre de Trente ans. En tant que Lorrain, ce conflit a ravagé ma région et a marqué pour longtemps les esprits. En témoignent les gravures de Jacques Callot sur les misères de la guerre. Mais cette page de l'histoire européenne est particulièrement complexe. De nombreux pays ont participé de près ou de loin. La religion, bien que point de départ de la guerre de Trente ans, n'est pas restée bien longtemps l'unique enjeu.

Donc,
bien que peu loquace, M. Bogdan m'a néanmoins dédicacé amicalement mon exemplaire ! Et je ne peux que le féliciter car son livre m'a comblé. Rédigé avec simplicité, sa lecture reste facile et fluide. Il explique parfaitement la genèse du conflit et le paysage politique, religieux mais aussi culturel et économique de ce début de XVII ème siècle.

Excellent ouvrage donc, destiné à un public intéressé mais pas forcément initié, tant l'objet du livre reste la vulgarisation.

Bravo !

• La guerre de Trente ans [Texte imprimé], 1618-1648 Henry Bogdan
    de Bogdan, Henry
    Perrin / Collection Tempus
    ISBN : 9782262023973 ; 9,00 € ; 27/01/2006 ; 308 p. ; Poche

Forums: La guerre de trente ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre de trente ans".