True Grit de Charles Portis

True Grit de Charles Portis
(True grit)

Critiqué par Jules, le 8 mai 2011 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Pas ce que j'en attendais !

J’ai vraiment adoré ce film des frères Coen. Si Matt Damon y est bon et la jeune fille aussi, il n’en demeure pas moins que Jeff Bridges domine le film de la tête et des épaules.

Nous avons coutume de dire que les films ne valent pas les livres d’où ils sont tirés. Ici, je dirais le contraire !

L’histoire est simple ! Une gamine a son père qui a été assassiné par son adjoint qui lui vole ce qu’il a sur lui, son cheval et se selle. Matti, qui n’a que seize ans, se met en tête d’abattre ou de faire pendre son assassin. Pour cela il lui faut de l’aide, or le marshal et un Texas ranger veulent aussi la peau de l’assassin mais n’acceptent pas de se charger d’elle. Ils céderont cependant, la prime étant importante, et les voilà partis.

Même si ce livre décrit une partie de la vie américaine à un moment de son histoire, il n’en demeure pas moins que je l’ai trouvé très lent et que j’ai faillit le refermer et cela à plusieurs reprises.

Il n’approfondit pas bien loin ses personnages en dehors de Matti, la jeune gamine, et Roost Cogburn le marshal Federal.

Il est cependant intéressant de lire qu’il semble que de nombreuses élections de Président des Etats-Unis ont fait l’objet de tricheries dans les années 1880 et pourquoi pas bien souvent après, comme l’a fait Busch Junior ? Où sont situées les Républiques bananières ?

Ce livre contient 218 pages et il m’a été pénible. « Lonesome Dove » de Larry Mc Murtry en avait plus de mille et j’en redemandais ! Bien plus varié, il était plus profond, plus psychologique et mieux écrit… Et pourtant l’époque et le sujet pouvaient s’en approcher.

Forums: True Grit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "True Grit".