Arrêtez de mépriser les Français ! Pour une société de la reconnaissance de Hervé Morin

Critiqué par Veneziano, le 8 mai 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Lucide et pragmatique

L'ex-Ministre de la Défense, Président du Nouveau centre, dresse le bilan d'une société bloquée, d'une classe politique devenue sourde à la réalité, et de repères ébranlés par un Président atypique, par une absence de croissance, due à une panne des exportations, des conditions de travail détériorées, des politiques de recrutement discriminatoires, des gestions de personnels basées sur des considérations principalement financières et comptables, une Europe, pourtant nécessaire, engluée dans une vision provincialiste de la mondialisation.
Les conséquences en sont l'impression, fondée, de dépersonnalisation des relations sociales, d'une économie anémiée, d'une politique déconsidérée.

Le député-maire d'Epaignes, dans l'Eure, propose une cure d'humilité de la politique, des solutions basées sur un libéralisme de bon sens, une Europe différenciée, permettant l'émergence d'un groupe pionnier, une réforme fiscale en profondeur pour revitaliser l'économie française.

Le constat est parfois sévère pour certains acteurs politiques. Le récit ne manque pas d'illustrations croustillantes. Il épingle un style de gouvernance.
L'oralité de sa phraséologie, par des injonctions, invectives et phrases sans verbe, rend l'ouvrage accessible, bien qu'un style plus académique, au sens rédactionnel, aurait eu, je ne le cache pas, ma préférence.
Y a-t-il un espace politique à jouer dans son segment ? L'histoire tend à prouver que oui, ce qui ne développe que peu. L'avenir le dira. Son positionnement est loin d'être dénué d'intérêt, et offre, sinon une alternative, au moins une voie différenciée à droite. A voir et creuser : il reste à cette famille politique à se recomposer et se réorganiser.

• Arrêtez de mépriser les Français ! Pour une société de la reconnaissance
    de Morin, Hervé
    Flammarion
    ISBN : 9782081245389 ; 19,30 € ; 11/05/2011 ; 240 p. ; Broché

Forums: Arrêtez de mépriser les Français ! Pour une société de la reconnaissance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arrêtez de mépriser les Français ! Pour une société de la reconnaissance".