Maurice à la poule de Matthias Zschokke

Maurice à la poule de Matthias Zschokke
(Maurice mit Huhn)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ulrich, le 1 mai 2011 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)

Une rêverie éveillée !

Difficile de raconter l’histoire, disons qu’il s’agit d’une rêverie éveillée. Maurice nous emmène avec lui dans son Berlin. Il s’isole ; il a peu d’amis ; il n’en cherche pas non plus. Il trompe le temps mais pas son ennui dans la recherche énigmatique d’un violoncelliste, d’un pianiste.
Son travail, sa vie sociale sont réduits au minimum. Il réfléchit sur le temps qui passe, sur son rapport à l’autre, sur sa mère, sur la ville, sur l’isolement, sur la banlieue…En somme sur la vie, sur sa vie.
Ce livre est une lente musique, légèrement contemporaine, à la limite de la dissonance. Alors comme toujours dans ces cas là, le charme n’est pas immédiat. Il faut se laisser envoûter, écouter, lire en creux, entre les lignes. Finalement le rythme vous emporte. On ralentit et on rejoint Maurice, dans son rêve, dans sa nostalgie, sa mélancolie, son songe..A son rythme, à notre rythme.
Etonnant et charmant !

• Maurice à la poule [Texte imprimé], roman Matthias Zschokke traduit de l'allemand par Patricia Zurcher
    de Zschokke, Matthias Zurcher, Patricia (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757818299 ; EUR 7,00 ; 26/08/2010 ; 254 p. ; Broché

Forums: Maurice à la poule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maurice à la poule".