L'ordre noir de Olivier Descosse

L'ordre noir de Olivier Descosse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bookivore, le 29 avril 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (22 971ème position).
Visites : 1 986 

Sur la piste d'une mystérieuse esquisse

Luc Vernon, la trentaine, est avocat d'affaires à Paris, dans le cabinet de son père Charles, qui l'a toujours méprisé et traité comme peu de chose (et son fils le lui rend bien). Un jour, alors qu'il plaide dans un procès, il apprend que son père a été victime d'un malaise le laissant dans un coma étrange, entre la vie et la mort. Les autres associés et lui décident, temporairement, de taire cet accident, afin de ne pas subir de mauvaises répercussions sur leurs affaires.
Le soir même, il se rend à une soirée mondaine, organisée par une amie de la 'haute'. Il y fait la connaissance d'une charmante jeune femme, un peu étrange, avec qui il couche. Il prend de l'ecstasy avec elle, et à son réveil, alors qu'elle est partie, découvre, sur sa poitrine, d'étranges lacérations. Apparemment, il a été victime (consentante ou pas...) d'un petit jeu SM organisé par cette jeune femme qu'il va dès lors tenter de retrouver.
De plus, pendant ce laps de temps, Igor, le majordome personnel de Charles (le père de Luc), est retrouvé mort, atrocement assassiné, de manière quasi rituelle, dans l'appartement de Charles. Pour Luc, trois évènements aussi étranges et dramatiques en aussi peu de temps, c'est tout sauf une coïncidence. En enquêtant à son compte, il découvre que son père, amateur d'art, allait acquérir une toile portant le nom de "La Scie", auprès d'un vendeur néerlandais. Il se rend en Hollande, l'achète, et dès lors, sa vie va basculer...

Un excellent thriller, teinté de quête initiatique, qu'Olivier Descosse nous offre, en tant que cinquième de ses romans. Malgré un début un peu lent, le roman est juste fantastique, assurément un de ses meilleurs. Suspense, scénario machiavélique, action, personnages troubles et/ou attachants... Excellent !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Bonne surprise

8 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 45 ans) - 10 octobre 2012

Je découvre Olivier Descosse avec ce roman.
Pour moi c'est une bonne surprise, pas prise de tête, se lit facilement.
Plus Indiana Jones que pur thriller, l'aventure est sympa.
On voyage, Pays Bas, New York, Amazonie....
A découvrir.

long

3 étoiles

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 42 ans) - 19 septembre 2011

Personnellement j'ai trouvé ce livre très long, les chapitres sont très très détaillés et manquent cruellement de rythme.
Heureusement l'auteur nous fait voyager en amazonie pour enfin nous divertir et donner un peu de vie au roman sinon j'ai trouvé l'ensemble long et sans grand intérêt.

Divertissant

8 étoiles

Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 46 ans) - 29 avril 2011

J'ai plutôt aimé ce livre, il est plein d'action, agrémenté de quelques scènes érotiques et gores.
L'intrigue est prenante, le style est fluide, l'auteur sait manier le suspense infliger une tension psychologique au lecteur avec brio.

Néanmoins, pour parodier une expression qui a fait les beaux jours des unes des journaux : "il fait pschiiittttt".

En effet je me suis attendu jusqu'à la fin à une organisation machiavélique qui tirerait les ficelles de dessous les tables, qui distribuerait les cartes selon son bon vouloir et ses désirs démoniaques ; une entité dont les visées auraient été plus globales et plus mondiales (en prise directe avec l'histoire même)...

J'ai trouvé que la partie en Amazonie était quelque peu hors sujet, ou qu'elle tombait comme un cheveu sur la soupe.
En effet elle est moins intéressante, un peu plus laborieuse et le suspense y est moins présent.
En fait, j'ai eu l'impression d'avoir deux livres dans les mains : une première partie digne "Du vol de Cigognes" et une deuxième partie plus dans la lignée d'un "Indiana Johnes".

L'auteur s'amuse à ballotter et maltraiter le héros avec une joie presque sadique (pour notre plus grand plaisir - sadique certainement aussi), il est ballotté entre toutes les pires choses qui puissent arriver (le pauvre).

C'est donc un thriller relativement gore et prenant, où le suspense est maîtrisé et en fin de compte plutôt divertissant.
Peut-être faut-il malgré tout le réserver aux amateurs de ce genre d'écrits ?

Forums: L'ordre noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ordre noir".