La lune s'enfuit de Rax Rinnekangas

La lune s'enfuit de Rax Rinnekangas
(Kuu Karkaa)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Spiderman, le 19 avril 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

L'amour est la plus longue de toutes les ombres

Ce qui est raconté ici est secret.
Tabou.
Cet été dans la campagne finlandaise est inoubliable, pour le lecteur comme pour les trois jeunes adolescents qui vivent une histoire sublime.
L'amour, les sens, l'éveil à la vie, le drame.
On est emporté dans des mondes inconnus à la fraîcheur insoupçonnable, malgré la dureté du monde des adultes ... et de la vie.

Trois adolescents pris entre le feu et la glace durant un été finlandais.

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 21 mai 2014

Lauri passe ses vacances d'été à Latvala, en famille. Il rejoint son oncle et sa tante, mais reste essentiellement avec ses cousins, Léo et Sonja. Il a treize ans. Comme tout adolescent, c'est la période des découvertes, des émotions exacerbées et des incompréhensions. Sonja est lumineuse et exerce une trouble fascination sur les deux garçons. C'est la découverte des sens et du plaisir pour ces trois personnages qui se lancent dans une histoire d'amour sensuelle qu'ils ne maîtrisent pas. Derrière cet été lumineux se cache le drame, celui qui va bousculer tout ce petit monde.

Ce court roman se lit avec plaisir. Rax Rinnekangas parvient à évoquer l'intimité d'adolescents sans tomber dans le voyeurisme ou dans la provocation même si certaines scènes peuvent surprendre. En même temps, il est question de l'éveil des sens ! Certains points sont donc incontournables ! Les personnages principaux sont attachants et sont confrontés à des problèmes d'adulte.

L'écriture est limpide, le cadre rural finlandais est bien rendu et les scènes sont pittoresques. Les descriptions sont visuelles et l'on imagine aisément les épisodes décrits.

Un roman sur l'adolescence et le monde des adultes.

Un très beau roman d'initiation.

Critique de Tmichel (, Inscrit(e) le 18 juillet 2010, - ans) - 25 avril 2011

Roman sur l'adolescence empreint de mystère, tout en finesse, "La lune s'enfuit" a des affinités avec "Le Grand Meaulnes". Le narrateur est à la fois un protagoniste de l'histoire et un témoin de ce que vivent non un ami, mais deux amis, dont la fascinante Sonja, à peine plus âgée que lui. Ici aussi, merveilleux et tragique affleurent à chaque page. Ici aussi, la nature culmine dans sa beauté et le temps des vacances est un temps enchanteur durant lequel les trois complices s'initient à la joie et au chagrin, bien au-delà de ce que les adultes, prisonniers de leur prude et aride religion, ont sans doute jamais atteint. Un roman d'initiation, donc, écrit, comme le précise la 4e de couverture, dans une "écriture cristalline", très accessible et de qualité.

On aurait cependant tort de subodorer un remake d'Alain-Fournier dans cet étrange et bouleversant roman. Lecteurs du XXIe siècle, nous réclamerions plus d'épices. Eh bien nous voilà servis! Ignorant tout tabou, les trois jeunes héros se construisent, sous l'impulsion de Sonja, un hédonisme brûlant et innocent, en marge de la morale de leur environnement.

C'est à la fois et tout simplement très beau, puis triste et, certes, dérangeant.

Forums: La lune s'enfuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lune s'enfuit".