Bosnia: A Short History de Noel Malcolm

Bosnia: A Short History de Noel Malcolm

Critiqué par Millepages, le 16 avril 2011 (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans)

Histoire mouvementée et passionnante d'un petit pays exotique mais pas si lointain

Une petite incursion de deux jours en Bosnie-Herzegovine, à Mostar pour être précis, m'avait donné l'envie d'en savoir plus sur ce pays aux influences très diverses.

Riche de ses composantes ottomane, serbe et croate, musulmane, orthodoxe et chrétienne cette petite république a pris quelques mauvais coups au cours de son histoire dont les épisodes récents (coeur des années 90) sont encore tristement dans les mémoires. Mais en même temps, elle constitue un laboratoire intéressant de mixité culturelle; certes la réconciliation est encore bien fragile et sujette à caution après les féroces oppositions ayant donné lieu à de sanglants combats qui ont émaillé les siècles de coexistence de ces communautés.

Pour nous raconter tout cela, Noel Malcolm est un auteur britannique qui fait autorité pour tout les sujets ayant trait à l' l'ex-Yougoslavie.
Je n'ai malheureusement pas connaissance d'une version française de ce livre, bien que des extraits en notre langue se trouvent sur Wikipedia.

Cet ouvrage comblera certainement ceux qui veulent comprendre un peu mieux cette région tourmentée jusqu'il y a peu et qui tente de vivre une paix durable.

Forums: Bosnia: A Short History

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bosnia: A Short History".