Un jardin dans les Appalaches de Steven L. Hopp, Barbara Kingsolver, Camille Kingsolver

( Animal, vegetable, miracle)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ludmilla, le 13 avril 2011 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Une année « locavore »*

J'ai lu plusieurs romans de Barbara Kingsolver (très bons romans, d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet de cette critique). Dans ce livre-ci, Barbara Kingsolver nous raconte comment elle, son mari et ses deux filles ont changé leur consommation alimentaire pendant une année. Majoritairement à partir de leur jardin (encore que la taille dudit jardin soit impressionnante), et sinon à partir de produits locaux. Ce n’est pas un livre « pour donner mauvaise conscience » mais plutôt pour donner envie de vivre plus naturellement. Ce n’est pas un roman, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant cette lecture où l’auteur réussit à nous tenir pendant plusieurs pages avec, au choix, la saison des asperges, l’envahissement des courges ou des tomates. Sans parler de la vie amoureuse des dindes, un grand moment de suspense à la fin du livre : les dindes vont-elles ou non réussir à se reproduire naturellement ?

*Wikipedia : « Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs ou paysans locaux (dans les AMAP ou les cueillettes par exemple), à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que celui du produit industriel. »

Locavore de tous les pays unissez-vous

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 29 décembre 2014

Vous aimez la malbouffe qui suinte par tous les orifices de la grande distribution qui vous propose à longueur d'année des produits hors saison, qui vous invite au voyage à travers les magnifiques denrées exotiques exténuées après avoir parcourues plusieurs milliers de kilomètres afin de faire honneur à votre table. Vous détestez courber l'échine pour plonger vos mains dans la terre à la recherche d'une racine comestible. Vous détestez l'idée d'imaginer, ne serait-ce qu'un bref instant, que le morceau de viande qui se trouve dans votre assiette fut, dans une autre vie, un joli petit veau parqué comme une bête parmi tant d'autre dans un enclos aux barbelés acérés insouciant de son avenir comestible. Vous aimez ceci et détestez cela, alors passez votre chemin, ce livre n'est pas fait pour vous.

Barbara nous invite à faire un immense voyage autour de chez elle, entre les pousses des légumes et les poulets qui vont lui permettre de subvenir aux besoins alimentaires de sa famille durant toute une année. Un pari difficile de prime abord pour tous ceux qui souffrent d'addiction aux biens de consommations (et pas uniquement alimentaires), victimes de l'appétit insatiable des industriels trop heureux de pouvoir satisfaire toutes les envies des consommateurs vers l'au-delà et l'infini. Toute la famille Kingsolver est bien déterminée à mener cette bataille contre le mange-tout-n'importe-quand-et-après-moi-le-déluge.

C'est au sein de la verdoyante chaîne de montagnes des Appalaches que l'auteur entreprend de mener son combat, elle aiguise ses traits d’arbalètes destinés à éliminer toutes les mauvaises habitudes alimentaires qui impactent l'environnement par ses coûts carbones et décide d'emprunter les plus courts chemins du locavore. Les contraintes sont nombreuses mais l'extrémisme n'est pas à l'ordre du jour. Toute cette aventure gustative et éco-responsable est l’occasion pour l'auteur de pourfendre les nombreuses dérives du business agro-alimentaire qui a plongé la société Américaine dans la malbouffe et porté atteinte à l'espérance de vie des gavés de saloperies de toute sorte.

L'auteure nous convie à partager ses recettes de bon sens qui allient prise de conscience et respect du rythme de la nature, associant la sauvegarde de notre tour de taille à celle de notre environnement.

Journal de bord d'un retour à la terre

Critique de Lu7 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans) - 28 avril 2011

En plus de raconter son année à cultiver son jardin, élever ses dindes et préparer en été ses conserves pour l'hiver, l'auteur a semé ça et là, au fil des pages, des petits paragraphes très instructifs illustrant comment le mode d'alimentation (production et consommation) à l'occidentale marche sur la tête.

Ou comment rendre les gens obèses et ignares... non mon petit, les spaghettis ne sont pas un légume et ne poussent pas sur les arbres.

Une lecture divertissante et surtout pleine d'espoir; de celles qui vous font penser "ils l'ont fait... pourquoi pas moi ?", et qui - c'est du vécu - vous poussent à changer votre façon de concevoir votre alimentation et votre façon de consommer.

Forums: Un jardin dans les Appalaches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jardin dans les Appalaches".