Les profondeurs oubliées du christianisme de Karin Andréa de Guise, Jean-Yves Leloup

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 12 avril 2011 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Revenir aux sources

Certains diront que le christianisme, inspiré par l’Esprit Saint est resté fidèle à celui des origines, et que l’Eglise catholique, gardienne vigilante et sourcilleuse de la parole évangélique transmet fidèlement la pensée de Jésus. Ceux-là se détourneront de ce livre, et peut-être même ne manqueront-ils pas de prier pour l’âme de l’auteur. Et pourtant, chacun sait que la doctrine chrétienne a été élaborée plusieurs siècles après la mort de Jésus, lors du concile de Nicée. Faute de documents irréfutables, il est extrêmement difficile de se faire une idée de ce qu’était le christianisme pré-nicéen. Ce constat n’a pas rebuté le prêtre orthodoxe Jean-Yves Leloup qui entreprend dans ce petit bouquin passionnant de retourner aux sources afin de comprendre quel était le message original de Jésus, en s’appuyant sur les évangiles apocryphes et les textes canoniques.

Outre celle de Jésus, ce brillant théologien s’intéresse à deux figures essentielles pourtant mal connues de la vie de Jésus, à savoir Judas l’Iscariote et Marie de Magdala. En s’appuyant sur de nombreux mystiques dont Maître Eckart et sur la psychanalyse jungienne, Leloup arrive avec brio à nous donner un portrait lumineux de Jésus, celui d’un maître spirituel dont l’enseignement est consacré à l’amour inconditionnel. Cet amour, appelé agapé n’est possible qu’après un long travail sur soi-même, afin de devenir comme le dit souvent l’auteur, des hommes qui aiment non à cause de leurs manques mais grâce à leurs complétudes. Devenir un homme total en intégrant toutes nos dimensions y comprise la sexuelle tant réprimée par les Eglises, tel serait donc notre but, celui dont Jésus nous a montré la voie. Dans cette optique, la chasteté ne doit pas être comprise comme une abstinence sexuelle mais comme une sacralisation de l’acte, une sublimation de l'amour entre deux personnes d'origine divine.

Ce livre est très court mais aussi très dense, il ne peut être lu que par petites doses et nécessite une grande attention, mais c’est indiscutablement un dépoussiérage passionnant de la vie de l’homme qui a le plus marqué notre civilisation.

Enfin, l'auteur se livre à une étude comparée des religions entre le christianisme, le judaïsme, l’hindouisme et le bouddhisme et nous suggère que loin d'être opposées, ces philosophies se rejoignent quelque part, peut-être à l'infini comme les parallèles dans la géométrie euclidienne?

Forums: Les profondeurs oubliées du christianisme