Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Structure de la poésie moderne de Hugo Friedrich

Titre original :  Die Struktur der modernen Lyrik

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

critiqué par Thomas Fors, le 30 avril 2002 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 78 ans)

La note: 9 etoiles
Moyenne des notes : 10 etoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 etoiles (2 952ème position).
Visites : 6 780  (depuis Novembre 2007)

Rupture avec la tradition...

La poésie moderne rompt avec la tradition.
Il n'est plus question d'utiliser les règles strictes d'une versification dépassée, nous voici en présence des styles nouveaux où la dissonance s'affirme en toute liberté.
L'auteur, Hugo FRIEDRICH, déclare : "La dissonance est aussi peu le véhicule du désordre que l'harmonie est le gérant de la sécurité."
Il est évident qu'il ne suffit pas de proposer des alexandrins correctement bâtis pour que l'on offre de la belle poésie.
Avec la poésie moderne, nous découvrons des oeuvres difficiles à comprendre parfois, mais Baudelaire n'écrivait-il pas : "Il y a une certaine gloire à ne pas être compris."
Aujourd'hui la poésie refuse toute norme, le poème repose sur une production intentionnellement fondée sur le hasard. Le génie(Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé,..., en sa force visionnaire, s'arroge le droit d'ignorer toutes les règles, il "sème des erreurs étincelantes".
Le poète utilise les mots comme le pianiste les touches de son clavier. Mallarmé parle du "clavier des mots" : les sonorités obsédantes précèdent la signification linguistique.
L'auteur analyse les oeuvres de ces avant-gardistes et met en évidence leurs caractéristiques personnelles. Ainsi Rimbaud veut "arriver à l'inconnu, inspecter l'invisible et entendre l'inouï".
Voici donc un essai pleinement réussi qui introduit le lecteur dans le monde de la création.
Un livre à conseiller.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small Structure de la poésie moderne [Texte imprimé] Hugo Friedrich trad. de l'allemand par Michel-François Demet
de Friedrich, Hugo Demet, Michel-François (Traducteur)
le Livre de poche / Références
ISBN : 9782253905554 ; EUR 7,10 ; 1999-01-01 ; 310 p. ; Poche
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques éclairs (1)

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

La poésie européenne du XX siècle 10 etoiles

Les lecteurs intéressés par la poésie trouveront dans ce volume maints renseignements utiles, de quoi alimenter leur réflexion.

MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 77 ans) - 10 mai 2005

Forums: Structure de la poésie moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Structure de la poésie moderne".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.