Les fils d'Abraham de Marek Halter

Les fils d'Abraham de Marek Halter

Critiqué par Eoliah, le 11 avril 2011 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)

25 ans de lutte entre Israël et les groupes terroristes palestiniens

25 ans de lutte entre Israël et les groupes terroristes palestiniens, lutte qui s’imbrique dans la guerre froide entre l'URSS et l’ouest . Hugo Halter a été assassiné en 1961 à Jérusalem : son cousin Marek nous conduit dans une sorte d’enquête en s’appuyant sur la vie des descendants d’Abraham dispersés dans le monde entier après la 2ième guerre mondiale : L’un est médecin aux EU, l’autre est kibboutznik, une cousine est en URSS et une autre en Argentine. Si leurs descendants n’ont guère de contacts chaque évènement réveille les liens de la diaspora. Même à distance et sans le savoir ils sont impliqués dans les mêmes évènements et l’action de l’un d’eux déclenche des drames pour les autres.
Ce livre est très dense et très précis sur la « diplomatie » de cette époque : manipulations, coups de folie, liaison amoureuse, traîtrise, services secrets mènent la danse.
La lecture nécessite beaucoup de concentration, son aspect historique est très enrichissant. Un arbre généalogique aurait été appréciable

Forums: Les fils d'Abraham

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fils d'Abraham".