La voix des êtres aimés de Isabelle Jarry

La voix des êtres aimés de Isabelle Jarry

Critiqué par Sunsi, le 10 avril 2011 (Inscrite le 30 juillet 2009, 48 ans)

L’amour revisité au soir de la vie : tout simplement magnifique….

Paul et Céleste se sont connus et aimés passionnément il y a quinze ans ; ils se retrouvent réunis dans une maison de campagne alors que Paul est en train de mourir. Ils vont vivre plusieurs jours ensemble, l’occasion de parler de la vie et de l’amour, de leur amour.
Paul est un autre homme, diminué et fatigué par la maladie et n’est plus le professeur de philosophie séduisant et assuré qui avait séduit son étudiante, Céleste. Cette dernière n’a rien perdu de sa beauté et de sa sensualité, qui s’exprime si bien dans la chaleur des belles journées d’été. Elle devient en quelque sorte son garde-malade ; elle le soigne, le caresse de ses mains tendres et l’apaise quand la douleur revient et crispe son corps.
Entre deux crises, ils parviennent à évoquer le temps heureux de leur amour, le plaisir des corps retrouvés, l’intensité de leurs étreintes mais reviennent également sur leur rupture, déclenchée par Céleste qui ne souhaitait plus d’une relation avec un homme marié. Elle souffrira beaucoup de sa décision étant tiraillée par le désir de vivre sa vie sans dépendre d’un homme non disponible et l’envie de retrouver celui qui la rend si vivante et présente au monde. La narration de leur histoire s’entremêle avec celle que Céleste a vécue ensuite avec un pêcheur au Vietnam, une façon de parler d’elle et de revisiter l’amour vécu avec Paul dans une sorte de miroir. Celui-là écoute avec curiosité et indulgence, car il comprend que c’est aussi de lui dont elle parle. Il est sous le charme de cette femme, qui lui donne à vivre ses derniers instants dans une paix retrouvée ; dans cette intimité, chacun se livre, remet les choses en ordre et ressent un soulagement à pouvoir exprimer ce qui ne pouvait être dit dans l’instant. Ils prennent tous deux la mesure quinze ans après de la beauté de leur relation et la force qui s’en dégageait. Trouvent-ils dans ces retrouvailles juste du plaisir à raconter, à réinterroger le passé ou cherchent-ils à marquer d’un point final une histoire abandonnée en cours de route des années plus tôt ? Chacun trouvera sans doute sa propre réponse, dans la résonance de son expérience personnelle.

Ce très beau texte d’Isabelle Jarry est écrit avec sensibilité et émotion, l’amour et la mort se côtoyant à chaque page. Il y a comme une sorte d’urgence à parler et à se raconter, à réparer et à vivre ce qui n’a peut-être jamais été vécu. Paul et Céleste forment un duo attachant et nous montrent que des années plus tard, il n’est jamais trop tard pour se parler en dépit des orages qui, sur le moment, nous ont laissés foudroyés et transis de froid. Ce livre est l’exemple d’une réconciliation au soir de la vie, dans une générosité et de tendresse qui nous vont droit au cœur !

• La voix des êtres aimés [Texte imprimé], roman Isabelle Jarry
    de Jarry, Isabelle
    Stock
    ISBN : 9782234062375 ; 18,80 € ; 23/03/2011 ; 304 p. ; Broché

Forums: La voix des êtres aimés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La voix des êtres aimés".