Tardivement Vôtre de Jean Buffin

Tardivement Vôtre de Jean Buffin

Critiqué par Sahkti, le 30 mars 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Derrière le rubis, il y a le mystère

Mélanie Nightingale, en voilà un nom étrange pour une héroïne. Etrange et à la fois attirant, il y a quelque chose d'intrigant dans tout ceci alors on la suit à la trace à travers ses déambulations romaines. Et ça ne sera pas de tout repos car les protagonistes sont nombreux, tout comme les destinées croisées, les histoires du passé qui se mêlent au présent.... il faut suivre, le rythme est soutenu et - un peu trop à mon goût - l'auteur fournit moult détails pour nous aider à entrer dans l'ambiance ou dans la tête des personnages. De quoi par moments regretter la présence de trop nombreuses digressions, de ce besoin de vouloir tout expliquer à tout prix mais en même temps, cette maladresse apporte un certain charme, le roman se fait plus proche et on poursuit le voyage qui nous entraîne des Etats-Unis à l'Europe, fleurant particulièrement bon l'Italie.
La proximité entre l'auteur et ses héros me plaît, je la trouve sincère et plutôt forte. Dommage que cette puissance soit cependant atténuée par la volonté de trop bien faire, car par moments, l'effort se sent, on a envie de dire à l'auteur d'oublier un peu de tant expliquer, de laisser de côté ses références et de permettre à son bouquin de partir en roue libre. Quelques petits défauts qui empêchent de pleinement profiter de la lecture mais ne gâchent cependant pas le plaisir de mener cette enquête en compagnie des personnages principaux parce que rien à faire, on a envie de les suivre, de savoir ce qui se trame, pourquoi tel secret a telles conséquences... Les héros du livre sont humains, plutôt bien dépeints et les émotions sonnent juste.
Bonne continuation à Jean Buffin !

Forums: Tardivement Vôtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tardivement Vôtre".