L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres de Michel Honaker

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Shelton, le 27 mars 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Pas mal du tout... une bonne surprise !

Neil Galore aurait pu imaginer une solution plus simple pour payer son loyer que de répondre à une petite annonce :
« L’agence Pinkerton embauche des convoyeurs. Urgent. Entretien ce jour à midi au restaurant Chez Rouillard, à Salt Lake City ».
Certes, il n’a pas le choix, poursuivi qu’il est par le fils de sa logeuse Mrs Dobbs. Il aurait pu, du, se dire que l’Agence Pinkerton n’avait jamais embauché ainsi, qu’elle ne pouvait pas donner une plaque d’agent fédéral après un simple entretien dans un saloon, que cela sentait le piège à plein nez… Oui, mais quand on n’a pas d’autre solution pour éviter une balle, on s’engage et on part à l’aventure…

Ce roman, au premier regard, ressemble à un western, classique, un peu à la manière des films des années soixante… Train, mine, attaque en règle, règlement de compte… mais cela n’aurait suscité mon intérêt et mon envie de vous attirer dans cette histoire…

Il y a, aussi, une aventure humaine avec Neil et ceux qui vont tomber dans cette aventure Pinkerton, Elly et Armando en particulier. Un groupe de jeunes aventuriers qui ne se connaissaient pas et qui vont devoir, ensemble, franchir des obstacles de taille. Peur, angoisse, défense, entre aide et violence seront au rendez-vous au bout de la nuit, au bout du voyage, au bout du train…

Mais il y a aussi, bonne et agréable surprise, un aspect fantastique ! Il faut dire que dès que l’on fréquente des indiens déracinés ou des chinois poseurs de bombes et mines, tout devient possible ! il y aura donc des séquences magiques qui désarçonneront les plus solides, qu’ils soient méchants ou pas…

Un bon roman d’aventures, beaucoup d’émotions et une envie de lire les prochains romans de cette série pour jeunes, adolescents et adultes. Un livre qui sort des romans classiques du genre et que beaucoup devraient essayer pour se réconcilier avec le western et l’aventure jeunesse

• Le châtiment des hommes-tonnerres [Texte imprimé] Michel Honaker
    de Honaker, Michel
    Flammarion
    ISBN : 9782081233300 ; 6,00 € ; 02/02/2011 ; 241 p. ; Broché

L'agence Pinkerton
  • L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres

Dans les montagnes du Far West

Critique de Sanchan (, Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans) - 23 septembre 2011

Voilà un très très bon roman de cow-boy, et très original.
On retrouve dans ce roman toute la poussière et la chaleur des westerns, et on y ajoute un côté surnaturel qui pimente l'action. Outre les cow-boys on y croise une danseuse de saloon, un joueur invétéré, des indiens, des chinois (utilisés comme esclaves pour creuser la pierre et permettre le passage du chemin de fer), une agence mystérieuse.

J'ai vraiment passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite de cette agence Pinkerton.

Par contre il s'agit bel et bien d'un roman qui ne s'adresse pas uniquement à des adolescents, je pense qu'il peut trouver un large lectorat, plus principalement masculin il est vrai, mais de tous âges.

Alors en selle et régalez-vous. Vraiment un gros coup de cœur pour ma part!

Forums: L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres".