L'embrasure de Douna Loup

L'embrasure de Douna Loup

Critiqué par Fanou03, le 18 mars 2011 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

sensuel

Un jeune homme de vingt-cinq ans mène une vie tranquille, rythmée par son travail peu passionnant mais qui lui permet de gagner sa vie, les visites chez son grand-père, les samedis passés à la chasse avec ses amis et les flirts sans lendemain.
Au cours d'une partie de chasse il découvre un homme mort avec à ses côtés un carnet. Le narrateur lit le carnet : phrases de la Bible alternent avec l’énonciation de principe de vie
Cette découverte et cette lecture troublent le jeune homme. Une femme rencontrée dans un bar, Éva, va le persuader d’essayer d’en savoir plus sur le mort. Le narrateur part donc, accompagné de Éva, pour essayer de comprendre ce qui a poussé Léandro Martin à venir mourir dans la forêt.

Il y a des romans avec lesquels, dès le titre et la couverture, on se sent en phase. C’est le cas pour celui-là. Rien que le titre est magnifique et intriguant. Dans embrasure il y a brisure, comme l’âme brisée de Léandro Martin venu se laisser mourir dans cette forêt que l’on devine sauvage et qui est le territoire de chasse mais aussi de liberté du narrateur.
Mystérieux narrateur à la vie indépendante et banale mais qui a sur les êtres un regard d’indulgence et de sensibilité. Sa rencontre avec Éva le décide à quitter sa vie confortable pour entreprendre un voyage jusque chez Léandro Martin. Comme souvent, ce n’est pas tant la quête que le chemin parcouru avec Éva qui va être déterminant.

C’est un roman au style à la fois simple et très sensuel. Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’univers de « L’amant de Lady Chaterley » ou du film « Pauline et François ». La nature, dans sa violence et dans sa crudité, est très présente, mais elle s’inscrit dans l’ordre des choses. Le narrateur aime la chasse et le tir et pourtant son âme est dénudée de méchanceté ou d’agressivité, c’est même plutôt « une belle âme ». Le personnage d’Éva est peut-être moins crédible, un peu invraisemblable, mais le talent de la très prometteuse Douna Loup parvient, à travers le rythme enlevé du récit de nous faire oublier cette faiblesse.

Je ne peux que vous recommander la lecture de cette belle histoire que j’ai beaucoup aimé.

Forums: L'embrasure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'embrasure".