Nokcheon : Suivi de Un éclat dans le ciel de Lee Chang-Dong

Nokcheon : Suivi de Un éclat dans le ciel de Lee Chang-Dong

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Unfold, le 10 mars 2011 (Inscrit le 10 mars 2011, 44 ans)

bon réalisateur, romancier banal

Lee Chang-Dong a de multiples casquettes dans son pays d'origine, la Corée du Sud : il est en effet à la fois romancier, réalisateur et politicien ! Si ses films sont tous empreints de multiples qualités tant esthétiques que narratives, ce premier livre traduit en français, qui regroupe deux nouvelles datant de 1992 (le livre est sorti en France en 2005) est plus que moyen. Dommage, l'auteur a écrit, bien avant ces nouvelles, des romans visiblement plus inspiré. Lee Chang-dong peine à insuffler de l'émotion et ne fait que traduire une histoire ordinaire au sein d'un livre ordinaire. Le manque d'idée et de passion n'enlève cependant pas à l'auteur ses qualités d'écrivain, et il est sûr que ses prochains romans traduit seront de meilleurs exemples.

Deux récits très sombres

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 14 mars 2011

Dans le premier, Un homme revient dans sa famille après de nombreuses années est en bouleverse totalement la vie. En toile de fond, on aperçoit la situation politique coréenne dans les années quatre-vingt et la dureté de la société mais c’est surtout la relation entre les deux frères qui m’a touché. Ensuite vient la deuxième nouvelle. A mon avis, elle éclipse un peu la première par sa force. Elle raconte l’interrogatoire musclé d’une jeune étudiante toujours dans les années quatre-vingt. Les flash-back réguliers sont en opposition avec les scènes violentes et renforcent encore plus l’horreur de la situation. C’est glaçant et angoissant au possible mais très bien décrit.Quand on connaît un peu la Corée actuelle, on se rend compte des changements extrêmement rapides du pays. Changements qui ne sont pas sans avoir laissé des traces profondes. Ce qui explique peut-être la tristesse des romans coréens.

Forums: Nokcheon : Suivi de Un éclat dans le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nokcheon : Suivi de Un éclat dans le ciel".