Seul à savoir de Patrick Bauwen

Seul à savoir de Patrick Bauwen

Critiqué par Tanneguy, le 8 mars 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Si vous aimez les rebondissements improbables...

Au cours de ses études de médecine à l'Hôtel-Dieu, à Paris, la jeune Marion travaille pour Nathan Chess, un chirurgien orthopédiste brillant mais au caractère impossible. Ils s'éprennent l'un de l'autre avant que lui-même disparaisse brusquement sans laisser de traces.

Quinze ans plus tard, elle en entendra parler par une véritable intrusion sur son réseau Facebook (soyons prudent avec ces nouveaux instruments !). S'ensuivront des aventures plus ou moins dramatiques qui conduiront l'héroïne en Californie et au Texas. On connaîtra progressivement ce qui est arrivé aux deux tourtereaux pendant ces quinze années, on fera la connaissance de leurs proches, aussi bizarres les uns que les autres, et le récit s'achèvera avec la victoire du Bien, comme de bien entendu, même si la morale traditionnelle n'y trouve guère son compte.

L'auteur évoque des thèmes proches de la science-fiction, mais il ne paraît guère y croire lui-même, cela lui permet de proposer des explications aux développements parfois extravagants dont son récit est truffé.

Globalement, on prend du plaisir à la lecture de ce "polar" au style inhabituel pour un auteur francophone.

Tout simplement décoiffant!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 8 juin 2013

J'ai dévoré le livre en 1 journée tellement on se sent pris au jeu. Grâce aux flashbacks, on comprend mieux ce qui est arrivé à Manon et on va de surprise en surprise jusqu'au dénouement final.

Ce livre se déroule vite, très vite. Le Troyen nous tient en haleine, Manon va devoir déjouer ses pièges pour parvenir à ses fins et comprendre ce qui a chamboulé sa vie des années plus tôt.

Excellent thriller, un des meilleurs que j'ai lus dernièrement!

Bon jeu de piste

Critique de Dyonis (, Inscrit le 14 mars 2007, 57 ans) - 1 août 2011

Un jeu de piste captivant de bout en bout. Je vous recommande de lire ce bon livre. Je ne serai pas le "seul à savoir" qu'en le lisant on passe un bon moment. Cela m'a donné l'envie de découvrir d'autres livres du même auteur.

Basique mais efficace

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 15 mai 2011

Prenez d'abord une jeune femme seule; une belle et improbable histoire d'amour, une disparition, des menaces par un inconnu omniprésent, un membre influent de la pègre, le FBI, une jeune adolescente perdue, et vous aurez la base classique du roman policier.
Si la première partie manque un peu de profondeur, le rythme s'accélère et on est finalement bien accroché par ces poursuites.

Si certaines déductions étaient peut-être prévisibles, je ne m'attendais absolument pas à la découverte du Troyen. Les dernières pages ne sont pas les meilleures mais le roman se lit vite et bien, idéal pour des vacances ou un voyage.

Forums: Seul à savoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seul à savoir".