L'apothicaire de la rue de Grenelle de J.F. Zimmermann

L'apothicaire de la rue de Grenelle de J.F. Zimmermann

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Eider, le 7 mars 2011 (Inscrit le 24 janvier 2011, 77 ans)

Un bien curieux apothicaire

L'humour léger et l'humanisme dont fait preuve Alexandre, le principal protagoniste de cette histoire, présagent déjà du siècle des Lumières.
Curieux bonhomme que ce protestant à la fois apothicaire et médecin, alchimiste et herboriste, lucide et rêveur, passionné et cartésien.
On tremble lorsque le mauvais sort s'acharne sur lui et son fils, Martin. On frémit en les accompagnant tous deux dans les geôles de La Bastille. On est indigné par l'injustice qui frappe Martin, condamné aux galères.
Le dénouement est pour le moins inattendu.
L'ambiance de l'époque est minutieusement décrite, les personnages bien croqués et l'intrigue bien menée.
L'auteur a su mêler avec un rare bonheur fiction et réalité historique sans que cette dernière soit pour le moins manipulée.
La langue de Molière, si pure, est respectée, mais sans pesanteur. L'érudition de l'auteur sait se faire discrète.

Message de la modération : Probable autopromotion

Le crépuscule du Roi Soleil
  • L'apothicaire de la rue de Grenelle

L'apothicaire de la rue de Grenelle

Critique de IsabelledeLille (, Inscrite le 26 juin 2011, 47 ans) - 27 juin 2011

Je voudrais conseiller ce livre passionnant à tous les amateurs de romans historiques et ceux qui souhaitent en découvrir. L'histoire se passe à Paris au 17ème siècle et raconte 24 ans de la vie d'un homme, Alexandre Lasalle, le fameux apothicaire de la rue de Granelle. Ce roman est parfaitement documenté et décrit avec précision Paris et la vie au 17ème siècle. Les références à des personnages connus et le recours à des expressions pittoresques de l'époque permettent de se plonger complètement dans ce Paris du 17ème siècle. Les personnages sont décrits avec finesse et sont très attachants. L'intrigue est captivante. L'auteur a réalisé le bon dosage entre les descriptions et l'action. A l'achèvement de ce livre, j'ai appris une bonne nouvelle : il comporte une suite, qu'il me tarde vraiment de connaître!!!

Forums: L'apothicaire de la rue de Grenelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'apothicaire de la rue de Grenelle".