Massoud au coeur de Mehrabodin Masstan, Pilar-Hélène Surgers (Co-auteur)

Critiqué par Dirlandaise, le 5 mars 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Tant de qualités dans un seul homme

Ce livre a été écrit par des amis du commandant Massoud donc il est on ne peut plus dithyrambique mais qu’importe, le propos est passionnant et fort instructif. Nul besoin de redire que le commandant Massoud était un homme exceptionnel, un fin stratège militaire dont la culture et la finesse intellectuelle n’avait d’égales que son courage et son amour de l’Afghanistan qu’il s’est acharné à défendre contre l’Armée rouge et ensuite contre le régime sanglant et absurde des taliban (pas de s le mot étant déjà un pluriel), création diabolique du Pakistan.

Donc, ne vous attendez pas à une vision objective de la vie privée et de la carrière militaire du commandant Massoud. Ce ne sont que louanges et éloges fort mérités à mon avis car je suis devenue une grande admiratrice de l’homme et de son combat. Le livre est divisé en trois parties. La première est consacrée à l’homme principalement, à son caractère, ses manies, ses convictions, sa vie familiale et sociale. On le décrit physiquement et intellectuellement. Bien que fort belle, ce n’est pas la plus intéressante à mon avis. La deuxième partie est composée de textes rendant hommage au commandant écrits par les amis et quelques personnalités de la scène politique et littéraire qui ont rencontré Massoud et en sont restées marquées entre autres Jane Birkin, Jean Lacouture, Bernard-Henri Lévy, Ariane Mnouchkine et Richard Cazenave. Les textes sont tous très émouvants mais je tiens à souligner celui de Patrick de Saint-Exupéry intitulé « L’insoumis du Panjshir, toujours prêt à mourir » très beau et aussi celui signé par Olivier Weber et dont le titre est « L’homme qui ne voulait pas être roi ».

La plus intéressante est sans contredit la troisième partie intitulée « L’engagement ou « Comment peut-on être persan? » » qui relate le combat militaire et politique de Massoud et les difficultés affrontées lors de la guerre civile qui s’est déroulée entre les deux guerres contre les Russes et les taliban. On y parle aussi abondamment de la relation France-Afghanistan et du voyage de Massoud à Paris quelques mois avant sa mort en 2001. On retrouve en fin de volume des entrevues avec Massoud et un résumé du théâtre des événements de 1998 à 2001.

C’est un ouvrage complet qui cerne bien le problème afghan et jette un éclairage fort pertinent sur les difficultés que le grand homme a dû affronter dont entre autres la pauvreté de moyens, l’aide humanitaire était souvent détournée au profit du Pakistan et par le fait même au profit des taliban et de leur régime basé sur la terreur et la répression.

Certains chapitres sont particulièrement rocambolesques dont celui sur la saga des ambassades afghanes à Rome et à Paris, d’autres sont dramatiques comme celui sur les sept batailles de Kaboul faisant référence à la guerre civile et les atrocités commises envers l’ethnie des Hazaras. Un autre est consacré aux ennemis de Massoud et un autre à l’aide reçue d’amis français. J’ai noté plusieurs références d’ouvrages cités dont celui d’Atiq Rahimi intitulé « Terres et cendres » et aussi de films comme « Massoud l’Afghan » réalisé par Christophe de Ponfilly. Enfin, il existe beaucoup de livres et de films sur le sujet que je me propose de consulter car je trouve l’homme et sa cause fascinants. Sa mort est totalement absurde à mon avis. Comment le service de sécurité a-t-il pu cafouiller à ce point et ne pas fouiller le matériel des deux supposés journalistes venus réaliser une entrevue bidon avec cet homme irremplaçable qu’était Massoud ? Difficile de ne pas céder à la colère devant tant de bêtise.

Un beau livre un peu long mais indispensable pour qui veut bien connaître l’homme et la vie exceptionnelle qui fut la sienne.

Forums: Massoud au coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Massoud au coeur".