L'allumeur de rêves berbères de Fellag

L'allumeur de rêves berbères de Fellag

Critiqué par CHALOT, le 4 mars 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

rêve et terreur

« L'allumeur de rêves berbères »
roman de Fellag
Editions J'ai lu
mai 2008
5, 60 €

Sous la double terreur....

Alger en 1992 : les islamistes viennent d'emporter les élections municipales et le premier tour des législatives.... Le gouvernement issu de la révolution algérienne mais bien loin des valeurs révolutionnaires et républicaines instaure l'Etat d'urgence....
D'un côté la terreur islamiste et de l'autre la police politique... Il ne reste plus au peuple qu'à subir la double peine...
L'eau est rationnée et la nuit les algérois remplissent leurs récipients du précieux liquide et se terrent chez eux car le couvre feu est sans pitié.
Zakaria est un écrivain, ancien soutien du régime qui, aujourd'hui, déchu se cache chez lui... Menacé de mort par des inconnus, il perd sa femme, ses enfants l'ignorent. Il ne lui reste plus qu'à attendre, résigné ou à se préparer à se défendre du mieux qu'il peut.
Une certaine résistance commence à s'organiser. « Les jeunes réfléchissent aux moyens de capter les ondes hertziennes des télévisions occidentales ».. Les moins jeunes continuent à se voir, à refuser l'intégrisme, à s'adonner aux « rêves berbères » la nuit, malgré le danger.
Une amitié naît entre des voisins qui, hier ne se connaissaient... L'amitié et la solidarité réussiront-elles à conjurer le mauvais « sort » qui s'acharne ?
Le lecteur se retrouve entre les rêves du journaliste et la réalité, les deux mondes étant peuplés par la menace et la mort qui rôdent et frappent inexorablement...
Aujourd'hui, alors que le gouvernement algérien vient de lever, sous la pression de la rue l'état d'urgence, je conseille la découverte de ce livre, écrit avec beaucoup de soin et de talent.

Jean-François Chalot

• L'allumeur de rêves berbères [Texte imprimé], roman Fellag
    de Fellag,
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709626705 ; 14,20 € ; 22/08/2007 ; 302 p. ; Broché

Forums: L'allumeur de rêves berbères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'allumeur de rêves berbères".