Retour au barrage, un fait d'hier de Alice Agasse

Retour au barrage, un fait d'hier de Alice Agasse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Saule, le 1 mars 2011 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 770ème position).
Visites : 3 178 

Un joli conte, un début prometteur

Les discussions dans le café de ce petit village de la France profonde vont bon train : le barrage, qui avait englouti l'ancien village et avait nécessité la construction d'un nouveau village, doit être asséché pour réparations. Cela génère une certaine agitation, surtout qu'un mystère entoure cet ancien village englouti, dont les anciens prétendent que les cloches de l'église sonnent toujours les nuits d'hiver, comme si Dieu reprochait aux habitants d'avoir abandonné et désacralisé l'ancienne église. Et voici qu'entre dans le café un vieil homme élégant, qui a partie liée à l'histoire du village.

Au fil d'un long flash-back, l'auteur nous révèle le lien entre cet étranger qui arrive de nulle part et l'ancien village qui dormait sous les eaux. Il s'agit d'une histoire d'honneur familial, d'amour et de trésor caché dans un château. Le récit est mené de manière très habile, malgré quelques invraisemblances, et les personnages quoique parfois caricaturaux, ont une réelle "présence" comme on dirait au cinéma. Il faut dire que le style de Alice Agasse est très visuel, ce qui rend la lecture très agréable.

Ce livre est publié dans la collection édilivre.com, ce qui est, je pense, un moyen pour un jeune auteur de se faire publier et de se trouver un lectorat. Pour un coup d'essai, c'est une belle réussite : l'histoire tient bien la route malgré quelques invraisemblances et l'écriture est très soignée et évocatrice. C'est un roman sans grandes prétentions littéraires mais qui procure un bon moment de lecture. A conseiller, pour découvrir et encourager les jeunes auteurs, pour découvrir un autre genre de littérature, pour se faire plaisir.

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Retour au barrage, un fait d'hier [Texte imprimé], roman court Alice Agasse
    de Agasse, Alice
    Éd. Édilivre Aparis / Edilivre Edition Coup de Coeur
    ISBN : 9782353350704 ; 12,50 € ; 02/07/2007 ; 102 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

L'imagination est au rendez-vous

9 étoiles

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 89 ans) - 22 juillet 2011

Voila un excellent livre de vacances. Il est bien rédigé et le lecteur s’amuse du début à la fin.
L’histoire est bien imaginée : elle raconte un passé qui ressurgit quand un village, qui avait été inondé jadis pour les besoins d’un barrage, réapparaît petit à petit.
Ce n’est pas du tout de la science fiction, c’est même probablement inspiré d’un fait réel.

Les personnages sont bien typés, ils portent en eux leur part de secret, et au fur et à mesure que leur village ressurgit, ils sont suspendus à un destin qu’ils ignorent… et qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne du roman.

Mais je dois vous dire : quand j’ai vu le nom de l’auteur(e), je savais que l’imagination serait au rendez-vous. Vous la connaissez, cette auteur(e). J’espère ne pas alerter sa modestie en vous révélant que c’est une de nos grandes amies du site et une des plus actives dans « vos écrits ». Mais elle est trop modeste pour nous dire elle-même qu’elle est éditée pour de bon, chez un vrai éditeur.
Quand je vous aurez vu que le sous-titre de son livre est « un fait d’hier », et que je vous aurai dit que le roman est dédié : « À mes grands-mères… », les habitués du site l’auront reconnue, j’en suis sûr.

Je peux juste reprocher à ce roman un tout petit défaut qui est typique d’un premier livre : l’auteur(e) veut trop expliquer. On sent cette appréhension de ne pas être tout à fait comprise. Alors il arrive que notre Alice Agasse insiste un peu trop sur le trait d’un personnage. Je pense que parfois, c’est mieux de laisser une part d’initiative au lecteur, quitte à ce qu’il ne comprenne pas tout à fait comme il faut.
Mais c’est très peu de chose et ça ne diminue en rien le plaisir de lire un vrai livre de vacances, bien écrit et bien construit.

(Et au passage, il faudra admirer la couverture, à elle seule, elle vaut le détour, elle est magnifique ! Bravo les artistes !).

Forums: Retour au barrage, un fait d'hier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour au barrage, un fait d'hier".