L'année 14 de Jean-Jacques Becker

L'année 14 de Jean-Jacques Becker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 27 février 2011 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Pour comprendre le déclenchement de la Guerre de 14

J'ai en ma possession l'excellent atlas des guerres de la collection "autrement" sur la guerre de 14. Seul point faible, la raison du déclenchement des hostilités ne compte que quelques pages. L'atlas renvoie à de grandes généralités et explique avec quelque facilité que les raisons sont multiples et complexes ... Néanmoins, les auteurs sont vite pardonnés car l'objectif principal de l'atlas reste le déroulement du conflit, et ce dernier est tout bonnement excellent !

Mais parlons plutôt de "L'année 14".
Le livre de Jean-Jacques BECKER est une petite pépite, en ce sens qu'il donne toutes les clés pour expliquer l'engrenage terrible qui a mené au 1er conflit mondial. Les personnages majeurs sont présentés, les faits sont parfaitement décortiqués. Tout est repris, des querelles anciennes entre belligérants jusqu'aux dernières crises majeures du début de siècle. La personnalité des grands acteurs du conflit et leurs relations sont également analysées.
Quelques cartes accompagnent l'ouvrage, ainsi que quelques annexes comme l'ultimatum austro-hongrois et la réponse faite par la Serbie.
Le livre aborde dans le détail l’enchaînement crucial des déclarations de guerre, puis traite des plans de guerre et leur réalisation dans les premières semaines du conflit. Ensuite, l'évolution du front est présentée dans les grandes lignes jusqu'au terme de cette année 1914 où les situations s'enlisent dans les tranchées.

Pour tous ceux qui sont passionnés d'Histoire en général, et par la guerre 14-18 en particulier, je recommande de croiser ce livre avec "Les aigles foudroyés" de Frédéric MITTERRAND (voir la critique).

Forums: L'année 14

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année 14".