Kramer contre Kramer : Le droit du père de Avery Corman

Kramer contre Kramer : Le droit du père de Avery Corman
(Kramer versus Kramer)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 15 février 2011 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 232ème position).
Visites : 4 091 

UN LIVRE QUI EBRANLE!...

Faut-il vraiment raconter l’histoire de ce livre ?
Y en a-t-il encore qui n’ont pas vu le film aux cinq Oscars de Robert BENTON avec Dustin HOFFMAN et Meryl STREEP sorti en 1979?

Soit! L’histoire de ce livre est somme toute très simple, Ted Kramer un quarantenaire employé dans la publicité est marié avec la très belle Joanna et ils ont un fils William dit Billy.
Joanna est une femme émotive et instable, qui a perdu toute confiance en elle. Privée de toute vie sociale et professionnelle à cause de sa vie familiale elle est de plus en plus frustrée par sa vie de femme au foyer et se pose de plus en plus de questions...
Un jour sur un coup de tête, elle décide de tout quitter, son mari, son fils, son domicile, et part sans laisser d’adresse.
Peu de temps après elle demande le divorce et laisse à Ted la garde de Billy. Ted est alors contraint de concilier ses activités professionnelles avec l'éducation de son fils, lui trouver une nounou, des activités, des jeux, l’inscrire à l’école…
Il est forcé de repenser entièrement son mode de vie et son quotidien, mais il s'habitue peu à peu à son rôle d'homme au foyer et de père à plein temps et puis peu à peu la vie reprend son cours…
Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si ce n’est qu’après plus d’un an d’absence Joanna est de retour de Californie et demande la garde de leur fils…

Si l’écriture est très simple et le livre se lit très vite, j’ai surtout été emballé par la psychologie très fouillée des personnages, (point de vue totalement absent du film), notamment bien sûr celle de Ted Kramer dont on voit le personnage mûrir et évoluer durant tout le livre pour arriver au magnifique épisode final que tout le monde connaît.
Son évolution au fur et à mesure des difficultés qu’il rencontre pour s’occuper et élever son fils, ses problèmes d’argent, avec les femmes, avec son travail, avec sa famille… ses amis ses relations, sont ici décrits dans les menus détails et jamais ennuyeux…
Tout ceci contribue à nous rendre très sympathique ce père qui se bat pour garder un lien fort et indissoluble avec son fils…

Véritable prise de position pour la reconnaissance du droit des pères divorcés à participer activement à l’éducation de leurs enfants, ce livre ébranle beaucoup de convictions et touchera tous ceux qui de près ou de loin se sont retrouvés dans une situation similaire…

P.S. : Ne le dites à personne, mais, comme très souvent, le livre est encore mieux que le film!...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Kramer contre Kramer [Texte imprimé], le droit du père Avery Corman traduit de l'anglais (États-Unis) par Béatrice Gartenberg
    de Corman, Avery Gartenberg, Béatrice (Traducteur)
    R. Laffont / Bibliothèque Pavillons
    ISBN : 9782221124222 ; 9,00 € ; 20/10/2010 ; 352 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mieux voir le film que le lire le livre

5 étoiles

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 25 juillet 2011

Avant de revoir le film que j'avais dû voir il y a (très) longtemps, je m'étais promis de lire l'oeuvre originale, c'est-à-dire le livre d'Avery Corman.

Je m'attendais à découvrir un livre sur les relations père-fils, notamment lorsque la mère quitte le foyer et que le père est mis devant le fait accompli. On pense alors au père un peu désemparé qui découvre alors qu'un fils n'est pas seulement un titre de filiation mais également un petit bonhomme que l'on doit nourrir, éduquer, consoler, etc ...

Mais dans ce livre, le père (Ted Kramer) se trouve régulièrement dans deux situations pas très paternelles : trouver quelqu'un pour s'occuper de son fils et surtout trouver d'autres filles pour coucher. Parfois, on se demande si l'histoire du livre n'est pas plutôt centrée sur le rapport du père avec les femmes, et comment se débrouiller dans ce cas quand on a un fils à charge ...

Le protagoniste a beau crier qu'il aime son fils, on a un peu de mal à comprendre où se trouve cet amour tout au long de la lecture de ce livre ...

Comme le style est celui d'un journaliste (Avery Corman), on ne perd pas grand chose en oubliant ce livre (acheté 50 centimes sur internet) et à passer directement au visionnage du film avec Dustin Hoffman qui semble mieux faire passer ses sentiments paternels à l'écran.

Forums: Kramer contre Kramer : Le droit du père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kramer contre Kramer : Le droit du père".