Shooter de Stephen Hunter

Shooter de Stephen Hunter
(Point of impact)

Critiqué par Tanneguy, le 3 février 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Tireur d'élite, tueur d'élite ?

Bob Swagger est un amateur fanatique des armes, comme il en existe tant dans l'Amérique profonde. Il a attrapé le virus au Vietnam, où il était tireur d'élite avec un "tableau de chasse" impressionnant. De retour au pays il vit reclus au fond de l'Arkansas sans fréquenter personne. Mais son goût des armes s'exprime par la recherche de l'exploit et des armes mythiques. L'auteur ne nous épargne rien sur la fabrique des cartouches ou le réglage des lunettes de visée... Faut-il croire tout ce qu'il nous dit ? Je n'en sais rien n'étant pas un spécialiste ; c'est parfois un peu long.

Le héros sera approché par des émissaires mystérieux qui lui proposeront de reprendre du service et finiront par vaincre ses réticences. Le récit s'accélère et on suivra deux ou trois histoires en parallèles, violentes, sombres impliquant police, FBI, CIA. Bob Swagger s'en tire parfois miraculeusement et peut ainsi incarner le Bien triomphant des forces du Mal, bien que lui-même n'hésite pas à "s'arranger" avec les règles de la morale ordinaire.

Bref un thriller habituel avec une intrigue assez astucieuse, un style rapide et précis mais de qualité médiocre ( la relecture de l'éditeur n'a pas éliminé toutes les fautes d'orthographe ). On ne retiendra pas grand'chose mais on aura passé quelques heures intéressantes. N'est-ce pas déjà beaucoup ?

Forums: Shooter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shooter".