Les Objets volants non identifiés : Mythe ou réalité ? (Initiation et connaissance) de Joseph Allen Hynek

( The U.F.O. :[Unidentified flying objects]: experience : a scientific inquiry)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Virgile, le 7 avril 2002 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 162  (depuis Novembre 2007)

Un sujet trop souvent tourné en dérision... à tort!

Qui ne s'est jamais gaussé en lisant une histoire abracadabrante d'Ovni dans les journaux? Et qui ne se souvient de Pradel comme d'un charlatan avec son histoire d'extraterrestre de Roswell? Dès qu'on parle d'Ovni la première image qui s'impose souvent à l'esprit du public est celle d'une plaisanterie, ou pire, de charlatanerie mercantile.
La majorité des ouvrages ou articles publiés sur le sujet sont rédigés dans un but purement commercial ou divertissant, reprennent les mêmes histoires à sensation sans rien apporter de tangible, et ne contribuent en rien à la crédibilisation de la chose (bien au contraire hélas...).
Loin de ces clichés, des gens sérieux s'intéressent néanmoins à ce phénomène qui reste l'une des énigmes les plus mystérieuse de notre époque. J. Allen Hynek est de ceux-ci.
En gardant l'esprit ouvert et en utilisant la méthode scientifique, il a été un des pionniers de ce nouveau domaine de la science qu'est l'ufologie.
Voici le but de son livre tiré de l'avant-propos: "Je souhaite que le présent ouvrage réponde à ceux qui s'intéressent d'une manière générale au phénomène U.F.O.,qui désirent connaître l'état de la question et se faire par eux-mêmes une opinion."
Pour atteindre ce but, il présente d'abord le sujet de manière globale avant d'en venir à une classification des observations qui est devenue pratiquement universelle. L'expression "rencontre du 3ème type", qui a inspiré le film de Spielbergh (pour lequel il a d'ailleurs été conseiller technique et où il fait une brève apparition dans la scène finale) vient de lui et fait partie de ce système de classification qu'il a mis sur pied.
Celui-ci permet une étude plus rigoureuse des observations en les classant selon leurs différentes particularités.
L'ouvrage est agréable à lire, présente des témoignages et leurs analyses, fournit des informations sur les travaux d'Hynek pour le gouvernement au sujet des Ovnis et permet vraiment de faire un tour du sujet qui nous amène inévitablement à une question: pourquoi la majorité de la communauté scientifique continue t'elle à exclure ce phénomène du domaine de leurs recherches?
Ce genre de livre contribue vraiment à démystifier les observations d'ovni et je pense qu'il faut à tout prix promouvoir cette optique si l'on veut un jour résoudre cette énigme.
Les mentalités changent, mais cela prends du temps, Hynek est décédé en 1986, d'autres ont repris sa succession dans l'étude du phénomène de manière scientifique.
En passant je voudrais saluer le Professeur Auguste Meessen, scientifique belge qui étudie de manière rigoureuse la problématique des propulsions exotiques qui pourraient être utilisées pour expliquer les observations d'ovni.
Pour ceux que le sujet interesse, son fils, Christophe, tient une mailing-list intitulée ovni-sciences (http://www.ovni-sciences.net/accueil.html pour plus d'informations), initiative qu'il faut encourager selon moi.
Ce livre est épuisé mais peut encore se trouver sans trop de difficultés chez les bouquinistes, beaucoup de sites internets de livres d'occasion le proposent encore, je vous recommande vivement cette lecture!

• Les Objets volants non identifiés [Texte imprimé], mythe ou réalité ? J.Allen Hynek traduit de l'américain par Maud Sissung
    de Hynek, Joseph Allen Sissung, Maud (Autre)
    Belfond / Initiation et Connaissance
    ISBN : 9782714402066 ; 8,00 € ; 01/01/1976 ; 317 p. ; Broché

Forums: Les Objets volants non identifiés : Mythe ou réalité ? (Initiation et connaissance)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Objets volants non identifiés : Mythe ou réalité ? (Initiation et connaissance)".