La carte et le territoire de Michel Levy

La carte et le territoire de Michel Levy

Critiqué par Ultralucide, le 29 janvier 2011 (Inscrite le 29 janvier 2011, - ans)

Territoire humain inexploré

Ce recueil de nouvelles a été publié une première fois en 1999 en auto-édition.

La sortie, chez Flammarion en 2010, du livre de M. Houellebecq, au titre identique mot pour mot, a suscité une protestation de l'auteur Michel Levy. En effet, ce dernier avait bien informé Flammarion de la publication antérieure de son ouvrage (dûment déposé et enregistré à la Bibliothèque Nationale de France), mais l'éditeur n'en a pas tenu compte.

Bien plus, Houellebecq était un intime de la propre sœur de M. Levy ; il a eu ce recueil entre les mains et la copie du titre est donc encore plus indéfendable.

Au-delà de cette affaire, ce livre, fort justement réédité pour corriger une injustice, est une découverte.

Les dix nouvelles qui le composent sont toutes très diverses par leur longueur (d'une seule page pour "De retour", à une cinquantaine pour "Mort d'homme") et par leur forme.

La nouvelle d'introduction, qui donne son titre au recueil, évoque le roman initiatique "Le grand Meaulnes", où la quête d'un domaine mystérieux, et riche de promesses, se perd et dépérit peu à peu, au fur et à mesure que l'adolescent devient homme...

Cette nouvelle reformule la question angoissante, le doute ressenti un jour ou l'autre par chacun de nous devant l'abîme qui sépare les représentations qu'on nous donne du monde et de la vie - de ce que nous en éprouvons chaque jour...Le texte se conclut par une étrange invite au lecteur : "Faut-il en dire davantage? A ceux qui ne jugeraient pas ces propos recevables, il faut fournir des détails, des preuves. Les voici."

Les neuf autres nouvelles sont donc autant de réponses apportées par l'auteur - ou plutôt par ses personnages, très humains, souvent déchirés, fragiles - à cette interrogation sur la vie et le bonheur.

Dans l'un des textes ("Félicité"), le personnage central semble bien effleurer, voire éprouver cette merveilleuse expérience d'avoir rencontré ce que, depuis longtemps, il cherchait sans même le savoir. Dans d'autres ("La fiancée", "Voleurs de beauté"), le désir de vie est contrarié, le bonheur semble fuir, s'esquiver au moment où on le croit possible.

Quant à l'ultime nouvelle, de forme policière, on peut dire qu'elle est certainement unique dans ce genre de littérature, sans révéler en quoi, ce qui en gâcherait la lecture.

A la différence de bien des livres contemporains, qui cultivent une langue simpliste, voire vulgaire, ici chaque page, chaque phrase, sans être affectée, est un véritable objet littéraire. L'auteur assemble les mots en artisan, ou comme un très vieux conteur qui aurait vécu assez longtemps pour peser le sens de chaque lettre, de chaque virgule, de chaque silence.

Les extraits figurant sur le site des Editions 93, assez longs, sont très représentatifs de ce style soigné, élégant et sans artifices inutiles. Michel Levy revendique une littérature dépouillée des "effets spéciaux" du sexe et de la violence si répandus par ailleurs qu'ils saturent livres et films.

Un livre à découvrir, pour sa qualité d'écriture, sa profondeur humaniste et son originalité ; sa musique résonne en nous bien après l'avoir refermé, comme pour certaines œuvres importantes, qui nous laissent, après leur lecture imperceptiblement différents.

• La carte et le territoire
    de Levy, Michel
    Éditions 93 / mot à mot
    ISBN : 978-2-919695-01 ; 21/01/2011 ; 168 p. ; 12,5 x 19

Belle écriture de style

Critique de XueSheng (, Inscrite le 26 novembre 2012, 37 ans) - 11 décembre 2012

On aime bien les nouvelles en Chine, mais aussi en Occident. Le mot chinois pour roman est d'ailleurs "récit court" (小说), cela montre qu'il n'y a pas de véritable raison de séparer une nouvelle d'un roman.

Ce recueil comprend une nouvelle ou deux qui ne font qu'une seule page - sobre et justes à mon avis.
Et une qui fait plus de cinquante pages, presque une petit roman - très fort par son contenu.

Je crois que la qualité du style est bien là, puisque ces textes nous touchent, l'émotion n'est pas différente de celle d'un livre plus long. On peut même affirmer que la forme brève est plus difficile pour un auteur ; les moyens qu'il se donne sont réduits. D'ou la nécessité de posséder la langue poétique, avec excellence.

Une très belle série de textes, profonds, presque mystérieux, dans un beau format, j'ai ressenti un très grand plaisir à la lecture.

Message de la modération : probable promotion

Et un roman pour suivre...

Critique de Schiller (, Inscrit le 4 avril 2012, 73 ans) - 4 avril 2012

Ces nouvelles valent en effet le détour, je confirme. Certaines nouvelles sont même impressionnantes par leur force d'expression.

Personnellement j'avais été agacé par les débats autour de ce titre La carte et le territoire, "emprunté" par Houellebecq, ce dernier n'étant pas ma tasse de thé du tout.

Mais en fait le livre de Levy n'a rien à voir - sinon le titre bien sur - avec ces Prix littéraires un peu faisandés (de l'aveu même de Houellebecq, il faut des "crédits" pour convaincre les jurés).

Je signale juste que ce recueil de nouvelles a été suivi d'un roman "Le testament de l'être humain", du même Michel Levy. Tout-à-fait la même écriture, donc il y a bien un véritable écrivain derrière les remous médiatiques.

Message de la modération : probable promotion

Découverte d'un auteur remarquable

Critique de Tiziana Orlando (, Inscrite le 8 octobre 2011, 49 ans) - 8 octobre 2011

La lecture de ce livre est un très grand plaisir !
Un écrivain se découvre rarement en lisant les "critiques littéraires souvent douteuses, partiales et proches du "marketing"...

Michel Levy nous offre ici de très belles histoires, des nouvelles à la profondeur de petits romans.

Celle titrée "Moi et Francesca" est extraordinaire : un homme parie de prouver que chacun peut conquérir l'amour de toute femme avec du temps et des moyens... Il nous force à nous interroger sur nos propres vertiges. "Félicité" évoque la rencontre d'un homme mûr avec "quelque chose" de lui-même qu'il ne s'attend pas à croiser... Je n'en dis pas davantage pour ne pas gâter votre plaisir de lecture.

Chaque page de ce recueil surprend, jusqu'à la mystérieuse affaire policière qui le conclut "Mort d'homme"... elle nous emmène vers des questions profondes et nous fait explorer le mystère des relations entre les êtres. Une autre de ces histoires relie un homme fatigué par la vie et une jeune fille qui - par un miracle impossible ? - comble parfaitement ses attentes et lui fait entr'apercevoir le bonheur ...

En résumé, ce livre est une réussite, par la maîtrise de la langue, par l'inspiration poétique et intimiste, d'une vérité humaine rare.
A ne pas laisser passer !

Message de la modération : Possible promotion

Exceptionnel

Critique de Lancelot-du-lac (, Inscrit le 21 juin 2011, 58 ans) - 21 juin 2011

Voilà un remarquable livre, un des tous meilleurs publiés cette année.

Certes l'auteur est discret, l'éditeur, minuscule, mais c'est ainsi que beaucoup de très grands noms ont débuté.

Ici, on a une merveilleuse collection d'histoires d'hommes et de femmes attachants, des intrigues originales faisant appel à un mélange de sentiments, de réflexions presque philosophiques, mais toujours parfaitement intégrées dans le récit.

Certaines pages sont absolument troublantes, elles nous touchent de façon mystérieuse et intime...La maîtrise de la langue est surprenante, comme on n'en a pas vu depuis longtemps, et produit un style d'une grande beauté, quoique simple et facile à lire.

Il n'y a pas à hésiter si l'on cherche un bel ouvrage qu'on lira et relira sans se lasser ; un écrivain de premier plan.

Message de la modération : Possible promotion

Différent dans le genre mais très bien écrit

Critique de Auster (, Inscrit le 30 janvier 2011, 49 ans) - 30 janvier 2011

Un petit peu dur à trouver car c'est une nouveauté.
Je suis passé sur le site de l'éditeur pour le commander (au passage chapeau bas ... ultra-rapide et port gratuit)

Une fois cela dit, le livre est vraiment bien écrit.
J'arrête les fans de Houellebecq et ceux qui chercheraient à comparer les deux ... Ça n'a rien a voir !!

Des nouvelles saines, un style travaillé mais pas du tout déplaisant, c'est très fluide.

Je rejoins "ultralucide" sur un point, c'est vraiment dénué d'artifice "commerciaux", pas de sexe, pas de violence ou de sensationnel. C'est pure, de la vraie littérature.

Franchement je ne sais pas trop quoi dire d'autre pour vous encourager à le lire ... ça ma reposé.

La nouvelle policière en fin d'ouvrage impose un rythme différent de ce que l'on connait et mériterait un développement.

A quand le roman?

Je mets cinq étoiles, d'abord pour récompenser un petit auteur et un petit éditeur qui ont fait un bon boulot (le livre est agréable à toucher) , ensuite pour faire ch... Houellebecq qui me déçoit de plus en plus. Je m'excuse auprès des fans, chacun son opinion !

Forums: La carte et le territoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La carte et le territoire".