Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault

Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Nance, le 26 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Un grand

Tous les grands classiques du conteur sont réunis ici. Huit contes en prose, suivis de trois en vers. Charles Perrault s’inspire des contes populaires de l’époque (1697), précédant ainsi les frères Grimm (1812) et Hans Christian Andersen (1835).

La Belle au bois dormant : Beaucoup moins kitsch que la version des frères Grimm et celle de Disney. Ça va aussi quelquefois dans le morbide (la belle-mère ogresse)...

Le Petit Chaperon rouge : Un classique intemporel, mais eww ! Je suis encore surprise que la version de Perrault soit plus macabre que celle des frères Grimm, version édulcorée qui est plus connue.

La Barbe bleue : Encore morbide un peu. C’est classique, mais l’histoire n’est pas vraiment mon genre.

Le Maître chat ou le Chat botté : Le chat est génial, mais pour ce qui est du fils du meunier... Je n’ai pas détesté, mais je trouve le message de l’histoire douteux (dans la vie, il y a des gens qui ne font rien et l’ont facile ? la tricherie peut passer pour de l’audace ? il faut parfois mentir dans la vie pour réaliser ses rêves ?), je blague un peu, mais il faut quand même avouer que le fils ne fait pas grand-chose à part d’obéir aveuglément à son chat.

Les Fées : Pas mal, mais on nage dans le kitsch.

Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre : Cette version et celle des frères Grimm ont chacune leurs plus et leurs moins. Je préfère le côté macabre de celle des frères Grimm, mais celle-ci a un côté féerique très charmant (la pantoufle de verre, la citrouille...), je me vois plus la raconter à des enfants. Il y a une chose que je demande cependant, c’est pourquoi la pantoufle de verre ne s’est pas changée à minuit aussi, mais bon, c’est peut-être juste moi qui réfléchis trop.

Riquet à la Houppe : Ça aurait pu être kitsch, mais ce n’est pas si pire, en particulier parce que l’auteur insiste que c’est l’amour qui fait que la princesse voit le prince différemment et non à cause de la magie. En passant, ce conte a la seule moralité que j’aime de tout le recueil.

Le Petit Poucet : Macabre encore, mais dans le genre, je préfère Hansel et Gretel des frères Grimm (oui, je les mentionne souvent, c’est parce que les frères ont repris presque tous ces contes !).

Grisélidis : Nouvelle en rimes et vers, je dois dire que j’ai trouvé ça long. C’est moins mon genre, je ne trouve pas ça assez féerique, puis, cette fille est vraiment trop bien pour ce connard ! Réveille !

Peau d’Âne : Squick ! Je l’ai trouvé mieux que Peau-de-Mille-Bêtes des frères Grimm, mais ce n’est pas vraiment mon genre d’histoire quand même. Un roi qui veut épouser sa fille ? Eww !

Les Souhaits ridicules : Comique, mais très court. Pas dans ses meilleurs.

Perrault ajoute des morales à la fin de la plupart de ses contes et je les ai souvent trouvé superflues et douteuses (pour un public contemporain du moins). Bien que je comprends qu’on veuille inculquer les bonnes valeurs, je trouve que les contes se suffisent à eux-mêmes pour ça, expliquer enlève un peu de magie. Les illustrations de Gustave Doré donnaient beaucoup de cachet à mon édition (Folio junior, 443) et je ne sais pas si c’est parce que mon édition était pour jeunes, mais il y avait beaucoup de notes et c’était parfois irritant.

Surtout barbe-bleue

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 5 mars 2012

Je n'aime pas qu'on prenne ce recueil de contes pour enfants pour de la littérature. Je redoute que de grands littéraires à binocles se mettent à fouiller dans ces textes de futiles hyperboles, oxymores, gradations, synecdoques ou je ne sais quoi d'autre.

Non, voyons ça comme des contes pour enfants : le tout, c'est que ça suscite de l'émotion.
Quels sont les meilleurs du recueil ?
Quand j'étais petit, on m'a lu BARBE-BLEUE, j'ai été profondément marqué et terrorisé. C'est le meilleur. Viennent ensuite en numéro 2 Riquet à la Houppe, une belle histoire même pour un adolescent comme moi, quoique je regrette la happy end, j'aurais préféré que leur amour présente plus de difficultés que cela. Mais bon, c'est un conte pour enfants,ne l'oublions pas.
En numéro 3, Grisélidis, et là ce qui m'a déçu, je suis tout à fait d'accord avec Nance, cette ordure de mari est mise à l'honneur à la fin... dommage j'ai bien aimé le début.

Numéro 4 ? soit le Maître Chat, soit les souhaits ridicules.

Que trois étoiles et demi, car ça n'est pas de la grande aventure, ça reste des contes pour enfants...

Les contes les plus célèbres

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 15 juillet 2011

Ce sont des contes très populaires et à mon goût très sympathiques, je note ainsi les contes que j'ai lus :

Le petit chaperon rouge : J'ai trouvé que la morale du conte est la plus claire de tout, cette histoire finit mal et elle contient une fin très brusque.
4,5 / 5

La barbe bleue : J'ai très bien aimé le conte puisque j'ai trouvé que c'est le plus surprenant de tout le recueil.
5 / 5

Le chat botté : Le conte qui a sans nul doute le plus d'action et d'héroïsme, la chat botté est un personnage mythique à favoriser.
5 / 5

Les fées : Le conte le plus sage qui existe.
5 / 5

Cendrillon : Une très belle histoire romantique à savourer. J'ai enlevé un point parce que j'ai trouvé qu'il y avait trop de féminisme.
4 / 5

Le petit Poucet : Largement mon conte préféré. Je l'ai aimé parce qu'il montre que même un petit garçon peut changer une situation familiale.
5 / 5

Ces contes sont écrits d'une grande noblesse puisque cela datait de l'époque baroque. En moyenne je met 4,5 / 5.

Forums: Contes de ma mère l'Oye

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes de ma mère l'Oye".