Murmures d'avant-pluie de Elaine Bégin

Murmures d'avant-pluie de Elaine Bégin

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Calepin, le 26 janvier 2011 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans)

Une femme, une mère, un désir...

4e de couverture : Murmures d'avant-pluie livre à voix basse le témoignage d'une femme en relation intime avec le monde. Dans un langage dénué de tout artifice, l'auteure entretient un dialogue avec la mère, l'enfance, l'amour et le désir. Elle nous convie à ce lieu de rencontre avec l'autre, chargé de résonance.

Mon avis : J'ai bien aimé ce recueil de femme, avec des mots de femmes, une vision de femme, mais tout de même accessible à tous. C'est la partie dédiée à la mère qui m'a le plus touché, le plus rejoint :

« de fragiles monuments
découpent l'origine de ta chute
les enfants l'un après l'autre
les yeux baignés d'horizon
et l'homme en son point de rupture
par quelque corridor
échappe à toutes nos certitudes » [p.12]

Certaines parties m'ont laissé plus froid, m'ont donné l'impression d'une certaine redondance. Comme si l'auteur approchait de la pente glissante de l'auto affliction que je n'aime pas toujours et qui, parfois, donne un air de misérabilisme agaçant. On tombe toutefois sur de beaux textes, parfois très simples, mais particulièrement évocateurs, comme celui-ci :

« je voudrais que tu m'aimes en ton sommeil
et que ta foi ne s'ébranle pas
quand les rêves tombent » [p.42]

Somme toute, je suis plutôt content d'avoir lu cette oeuvre unique (à moins que je fasse erreur) de cette poétesse peu connue, mais pleine de ressources.

Note : 3,75/5

Forums: Murmures d'avant-pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Murmures d'avant-pluie".