Portrait basque de Robert Laxalt

Portrait basque de Robert Laxalt
(In a hundred graves : a Basque portrait)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Nance, le 25 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Humain, mais tiède

Une série de courts récits, à la manière d’instantanés photos, du monde rural basque des années 60 par les yeux de l’auteur américain aux racines basques.

Pour ceux qui l’ignorent (comme moi), le territoire basque se trouve à la frontière de l’Espagne (au Nord) et la France (Sud-Ouest) et ont leur culture propre. L’auteur est très concerné par cette culture et fait partie intégrante de son oeuvre.

Les textes sont fluides, harmonieux, mais rien ne ressort vraiment non plus. Je suis quand même contente de ma lecture, de connaître une autre saveur.

« Lors du départ du vicaire pour une nouvelle charge, une autre rumeur courut selon laquelle le curé lui aurait confié cette petite réflexion : la religion, en dépit de son ancienneté et de sa puissance, était de peu de poids face au minuscule noyau que constituait la famille. »

• Portrait basque [Texte imprimé] Robert Laxalt trad. de l'anglais, américain, par Xavier Guesnu postf. d'André Gabastou
    de Laxalt, Robert Guesnu, Xavier (Traducteur)
    Éd. Autrement / Littératures (Paris. 1993).
    ISBN : 9782746701052 ; 12,20 € ; 24/03/2001 ; 126 p. ; Broché

Forums: Portrait basque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait basque".