Le Surréalisme: Anthologie de Auteur inconnu

Le Surréalisme: Anthologie de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Nance, le 24 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

« Au pays de Rrose Sélavy on aime les fous et les loups sans foi ni loi »

Une petite anthologie sur le surréalisme. On nous explique les caractéristiques du genre (malgré qu’il y a beaucoup de divergences), ce que ça veut exprimer (ou pas), son histoire (la facette littéraire surtout) et ses principales figures. On nous présente des écrivains clés du mouvement (André Breton, Louis Aragon, Robert Desnos...), leurs oeuvres et c’est agrémenté de plusieurs extraits.

Une lecture agréable et instructive qui donne un aperçu général du mouvement surréaliste. Ce n’est pas des écrivains que je connaissais vraiment, je suis plus orientée vers le théâtre de l’absurde, la peinture surréaliste, le cinéma, donc ça a été pour moi une découverte. Je ne sais pas quoi penser d’André Breton, un des fondateurs. D’un côté, je ne peux qu’admirer son audace, mais de l’autre, je ne peux que lui reprocher sa fermeture quant à sa vision du mouvement et sa façon d’exclure les personnes et les idées qui ne correspondent pas à sa façon de penser. Aussi, si les femmes sont idolâtrées, muses et qu’on est pour l’égalité des sexes, je trouve que le mouvement manque cruellement de voix féminines, ce qui donne l’impression d’un « boys club ». Enfin, je garde les yeux grands fermés sur le genre et ses influences et il y a quelques auteurs que j’ai le goût d’approfondir (Luis Aragon, Paul Éluard). J’ai toujours eu des réticences parce que j’avais peur de trouver ça trop difficile d’accès, mais les passages cités ont piqué ma curiosité.

• Le surréalisme [Texte imprimé], anthologie présentation, notes et dossier par Mélanie Leroy-Terquem
    de Leroy-Terquem, Mélanie (Editeur scientifique)
    Flammarion / Étonnants classiques (Paris)
    ISBN : 9782080721525 ; 3,80 € ; 28/01/2002 ; 126 p. ; Poche

Forums: Le Surréalisme: Anthologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Surréalisme: Anthologie".