La main droite du Sire de Giac de Alexandre Dumas

La main droite du Sire de Giac de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Killeur.extreme, le 19 janvier 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 001 

Ne jamais pactiser avec le diable !!!!

Si les romans d'Alexandre Dumas sont connus des lecteurs d'aujourd'hui et facilement disponible en librairie, en tout cas les plus connus, ses pièces de théâtre ne sont plus jouées aujourd'hui si on excepte celles tirées de ses romans et "Kean" dans l'adaptation de Jean-Paul Sartre.

Ses nouvelles restent méconnues et pourtant elles prouvent plus certainement que toutes les études faites à ce jour que Dumas est capable d'écrire SEUL (certains détracteurs prétendent qu'il n'a rien écrit de sa main) et aussi de raconter des histoires plus courtes sans que la qualité du récit ne soit sacrifiée, je dirais même que dans ses nouvelles, Dumas ne tire pas à la ligne comme dans ses romans feuilletons, sûrement car les conditions de publication des nouvelles ne sont pas les mêmes.

Les trois nouvelles de ce recueil ont toutes en commun un pacte qu'un personnage passe avec le diable, même si dans la dernière le rapport est un peu lointain, car la dernière nouvelle ne contient pas de situation surnaturelle, mais dans les trois cas le personnage est consumé.

"La main droite du sire de Giac" commence comme un récit historique avec ses batailles moyenâgeuses, et la manière habituelle dont Dumas traite les combats qui sont vraiment vivants, on sent la détermination des personnages à lutter jusqu'au bout et faire le plus de dégâts possible les épées sont usées d’avoir trop frappé des heaumes les flèches pleuvent comme dans un film asiatique.

"L'histoire d'un mort racontée par lui-même" raconte la passion d'un médecin pour sa patiente, une passion qui le fera mourir, sauf si Satan s'en mêle...

"Le bal Masqué" raconte l'histoire d'Anthony R... qui lors d'un bal masqué fait entrer une femme qui a la certitude que son mari la trompe, les faits s'avèrent exacts et la vengeance de la femme sera terrible....

Ce recueil est parfait pour les personnes désirant découvrir Alexandre Dumas et qui ont peur de commencer par ses pavés. Ces trois textes ont été écrits à différentes périodes de sa vie, la dernière a été publiée entre 1835 et 1840 avant qu'il soit connu comme romancier, la deuxième est clairement écrite après la publication des "Trois mousquetaires" et la première indique qu'elle a été publiée dans une période où Dumas a déjà une certaine notoriété.

Un recueil de trois petites perles à ranger au côté des ses meilleurs romans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La main droite du sire de Giac [Texte imprimé], et autres nouvelles Alexandre Dumas
    de Dumas, Alexandre
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070440948 ; EUR 2,00 ; 05/01/2011 ; 103 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La main droite du Sire de Giac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La main droite du Sire de Giac".